Dans une interview exclusive accordée à Gnadoè Magazine, l’artiste togolaise Adjo’a Sika a révélé le grand projet de sa vie, laisser tomber sa carrière musicale. Tout va bien pour la voix mielleuse du Togo. Seulement, par obéissance à l’Esprit Saint, précise-t-elle dans l’entretien, elle a décidé d’arrêter sa carrière en tant que chanteuse Afro-Jazz et World Music. Adjo’a Sika dit vouloir se consacrer à sa mission ultime en venant au monde. La Togolaise ne va chanter désormais que pour la gloire de Dieu.
Adjo’a Sika est bien connu sur la scène musicale togolaise, ainsi qu’au-delà des frontières togolaises. De son vrai nom Ayélé Dziedzom Ajavon, Adjo’a Sika a très tôt été bercée par la musique. « J’ai toujours été inspirée par mon Frère Mario Ajavon », a-t-elle avoué.
Dès son jeune âge, Ayélé Dziedzom a intégré la chorale. Un parcours qui lui a valu des années plus tard, une place de responsable du groupe musical Chandeliers d’Amour de la paroisse Universitaire de Lomé.
Ensuite, elle continua en solo avec pour pseudonyme « Belinda » en se présentant sur les scènes live à Lomé. Et découvrant ainsi sa passion pour l’Afro, le Blues, le Reggae et le Jazz. « Après une virée au Ghana, je reviens en 2011 au Togo avec le nom Adjo’a Sika. Je baptise mon 1er album ‘’Akofa’’ sorti en 2015 et composé de douze titres, un mélange de jazz, soul et gospel. Un album qui a parcouru les scènes du Togo, Ghana, Dakar, Japon, Paris, Luxembourg, Allemagne, Suède, Danemark, Burkina Faso, le Bénin… Un parcours que j’ai apprécié », a attesté la chanteuse.
Aujourd’hui, cette passion pour la musique laisse place au désir ardent d’être au service de Dieu. La jeune dame à la voix douce et à la fois rock préfère à autre chose. Surtout obéir à la parole de Dieu. « J’ai décidé d’arrêter sur cette voie parce que l’inspiration est renouvelée et quand l’Esprit Saint saisit je ne peux m’empêcher d’obéir. Je puis tout par celui qui me fortifie philippiens 4 :13 », précise-t-elle.
Une décision qu’elle ne pas regretter; puisque pour elle, c’est la Gloire de Dieu qui se manifeste ainsi. Adjo’a Sika a donc déposé le micro.
Ndi Adjovi
Crédit Photo : BBC