Les stars déclinent, on les remplace. Cependant, le renom d’une diva traverse les générations. Tel est le cas de la Togolaise Afia Mala. La grande dame a disparu un bon bout de temps de l’arène musicale, du moins nationale. Mais elle n’a pas pour autant déposé le micro. Afia Mala est de retour avec un tout nouveau rythme. Identité, c’est le titre du morceau.
Afia Mala, bien qu’on remarque qu’elle a pris de l’âge, ses cordes vocales sont intactes. Sa voix est toujours troublante et irrésistible. La carrière d’Afia Mala a commencé véritablement en 1974. Sa voix est reste dans le cœur d’environ trois générations.
« Identité » est un véritable mélange de sonorités diverses, allant des percussions telles que l’Adondo, l’Atopani (Tam-Tam parlant) le Sogo, le kpéssi et le gbéxoè, le gong, l’assaya…, aux instruments modernes, violon, contrebasse, guitares acoustiques.
Le morceau « Identité » fait penser à un retour aux sources de la « Princesse des rives du Mono ». La carrière d’Afia Mala débuta en 1974 où elle chante devant 4500 spectateurs au Palais des Congrès de Lomé.
Chemin tracé, Afia Mala devient une chanteuse complète. Son parcours est riche de par sa composition musicale en plusieurs langues, notamment le français, l’éwé, et le latin… « DJALELE » (1979), « LONLON VEVIE » (1981), « ES LA MANANA » (1987), « DESIR » (1989), « PROPHETIE » (1995), « ANGELINA » (1997), « PLAISIR » (2003), « AFIA MALA A CUBA AVEC ORQUESTA ARAGON » (2008), sa discographie n’a rien à , à prouver à qui que ce soit.
Néanmoins, le morceau « Identité » est purement africain. Il faut être un authentique Togolais ou encore Béninois, et peut-être adepte des religions traditionnelles (Vodoun) pour comprendre la profondeur des messages de « Identité de la diva Afia Mala.
Ndi Adjovi