La Semaine Photographique de Lomé (SEPHOLO), a belle et bien commencé, dans la capitale togolaise. Pour cette première, la SEPHOLO réunit une vingtaine de photographes amateurs et professionnels togolais ou résidant au Togo, ainsi que des vidéastes, pour exposer pendant une semaine à l’Institut français du Togo et dans divers lieux de la capitale. Le vernissage de la dite manifestation s’est déroulé, le 4 octobre 2019, dans les locaux de l’Institut français du Togo (IFT).
L’initiatrice de la Semaine Photographique de Lomé (SEPHOLO) est Mme Emelyne Medina. Selon Emelyne Medina, photographe et auteure de son état, tout a commencé avec sa rencontre avec le grand cinéaste togolais Jacques Do Kokou. « Ma rencontre avec Jacques Do kokou, le 21 novembre 2018, m’a renforcée dans la conviction de monter ce festival photographique », a déclaré Emelyne Medina.
Pour cette première le thème est libre. Chaque artiste photographe a choisi un thème qui lui convient. Certains se sont penchés sur l’environnement et la culture. Et d’autres ont abordé la question liée à l’enfance ou encore à la religion africaine (vodoun). Tels des livres ouverts, chaque visiteur à cette manifestation avait sa propre lecture des clichés exposés.
Une chose curieuse à cet événement, est que certains invités sont plus intéressés par la projection des vidéos que les tableaux exposés. Une dame lançait dans la foule. Mais regarde, « ils sont plus attirés par l’écran ». Est-ce une mauvaise idée d’avoir combiné les photographes et les vidéastes sur ledit projet ?
En attendant, la Semaine photographique de Lomé se poursuit jusqu’au 12 octobre au Loft, au Philipat, au Patio, à la galerie Negrillis, à l’hôtel Onomo et aussi à l’Institut français du Togo.
Ndi Adjovi