Ouvert ce 3 octobre 2019 au Maroc, les Nuits Photographiques d’Essaouira (NPE) regroupent des photographes amateurs et confirmés de l’Afrique et de la Méditerranée durant quatre jours (du 3 au 6 octobre). Une cinquante de photographes prennent rendez-vous à travers des projections, des ateliers, des conférences, etc.
La présente édition scrute de nouvelles formes d’expression photographiques à travers des écritures solides et engagées. Le festival fait la part belle aux créations venues des autres horizons pour une meilleure perception de l’autre et de son environnement.
Cependant, les exploits des uns et des autres seront récompensés par des prix. Les expositions, en accès libre, ont lieu à Dar Souiri, avec l’exposition monographique du parrain des 4èmes NPE, Khalil Nemmaoui ; à l’Institut Français pour présenter une série du célèbre photographe et invité de l’édition 2019, Hans Silvester ; à l‘Agenda 21 (ancien tribunal) situé place Moulay Hassan, où sera présentée une exposition collective.
Une projection sur grand écran ce samedi revient sur les œuvres sélectionnées pour le festival.
La rédaction