»L’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire, c’est un chiffre d’affaires de 15 milliards F CFA, regroupant 100 acteurs sur le marché dont 25 acteurs se partagent 90% des parts de marché ». Ces chiffres ont été dévoilés le vendredi 11 octobre lors de la 3e journée du Salon de l’imprimerie et de l’art graphique (SIAG), à Sofitel Hôtel Ivoire.
Mahama Coulibaly, président de la Chambre des Afficheurs de Côte d’Ivoire (CAFCI), a fait cette révélation dans un contexte de crise avec la tutelle qui a entamé le démantèlement de panneaux dits anarchiques.
Pour lui, »le vrai risque, c’est la réduction drastique de l’activité d’affichage pour des raisons diverses : politique-écologique-urbaine-etc”.
Le président de la CAFCI animait la conférence inaugurale du jour sur le thème: “Le rôle de l’affichage dans l’imprimerie”. Il a insisté sur la nécessité de collaboration entre les deux entités. Surtout dans un monde en pleine mutation avec une “digitalisation totale”.
“Il faut plutôt espérer que les acteurs de l’affichage et l’imprimerie analysent en symbiose la transformation de leur marché interdépendant pour proposer des solutions durables qui prennent en compte les intérêts de leur environnement qui se résume à embellir les villes et préserver la qualité de vie des usagers”, a-t-il souhaité.
L’orateur a fait savoir que la majorité des grandes régies ont intégré une imprimerie dans leur entreprise et imprime à 100% pour leur propre compte, avant de révéler que “L’imprimerie représente 20% de part de leur chiffre soit environ 2 milliards F CFA”.
Source Sercom CAFCI