C’est parti pour la 6e édition des Journées Musicales de Carthage (JMC). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 11 octobre au théâtre de l’opéra à la Cité de la Culture de Tunis en présence du ministre tunisien des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine.
La soirée a été animée par le compositeur tunisien Amine Bouhafa avec l’orchestre symphonique tunisien sous la direction de Mohamed Bousslema en coproduction avec le théâtre de l’opéra.
Cette session des JMC œuvre à la promotion du patrimoine musical arabe, traditionnel arabe et de coloration arabe. Elle se veut exceptionnelle en vue de la célébration des artistes tunisiens.
Ce qui justifie, bien évidemment, un recul de la présence de créateur subsaharien. Seule 100% Lornoar représentera toute l’Afrique subsaharienne. Tolonso Kanazoé Orchestra a été sélectionné pour le compte de la France.
13 artistes et groupes ont été retenus pour la compétition officielle. Les spectacles ont lieu à la Cité de la Culture, sur l’avenue Habib Bourguiba et à Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd.
Les JMC 2019 prendront fin le 18 octobre avec la remise des Tanits d’Or.
Sanou A.