De nouvelles règles de vie quotidienne ont été édictées ce 18 octobre pour la commune de Touba (Sénégal), sur le modèle de la “fatwa” de Serigne Abdoul Ahad Mbacké (1914-1989).
Serigne Bassirou Abdou Khadre, chargé de délivrer à l’assistance le message du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké a défini ces nouvelles règles qui tiennent en six points, dont l’interdiction de vendre et de consommer le tabac, l’alcool et les drogues dans les lieux publics comme privés.
A ces règles s’ajoutent de nombreuses autres pratiques décrétées illégales, que sont la lutte, le football, la musique. Les jeux de hasard, de même que la magie, le charlatanisme et la sorcellerie ont été déclarés illégaux à Touba.

La cérémonie officielle de clôture de l’édition 2019 du Magal de Touba a enregistré la présence du ministre de l’Intérieur du Sénégal Aly Ngouille Ndiaye, qui conduisait la délégation gouvernementale.
Elle comprenait notamment les ministres Matar Bâ (Sports), Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle et Artisanat), des députés, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Plusieurs ambassadeurs accrédités au Sénégal étaient également présents à cette cérémonie, dont ceux de l’Algérie, du Burkina, du Cap-Vert, des Comores, de Cuba, du Pakistan, du Maroc, du Soudan, entre autres pays.
Le magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
Avec l’Aps