C’est sans doute l’un des plus grands rassemblements des comédiennes africaines. Ce mardi 12 novembre, ces braves femmes venues de toute l’Afrique, comme des Amazones, par la route, les rails et les airs, ont décidé de prendre leur destin en main : jeter les bases d’une organisation de leur métier.
Selon Naky Sy Savané, initiatrice du Festival international du film des lacs et lagunes qui est à sa 8e édition, il s’agit de façon concrète de réfléchir sur la structuration du métier de comédienne. Différents organes seront mis en place afin de conduire la destinée de la nouvelle organisation.
Cependant, une déclaration dite « Appel de Grand-Bassam » découlera des travaux le 14 novembre dans la ville historique. Cette révolution, vise à changer l’image de la comédienne, et de la Femme dans le secteur du cinéma. « Quand on n’est pas organisées, on est fragiles. Notre situation est difficile. Il faut la changer », a noté Naky.
Ce qu’a réussi la comédienne ivoirienne, c’est d’avoir réuni sur les bords de la lagune Ebrié des icônes féminines et des monuments du cinéma francophone africain. Zalika Souley, Georgette Paré, Carole Lokossou, Laure Guiré, Nicole, Viviane Yaméogo, Aïsha Yamav, Irène Tassembedo, Adrienne Koutouan, Maï La Bombe, Nastou Traoré, Gbazé Thérèse… ont continué la réflexion toute la journée.