Le 12ème Prix Ivoire 2019 a été attribué le 23 novembre 2019 à l’Heden Golf Hôtel, à Abidjan, à l’Ivoirienne lsabelle Rochet pour son roman « Le Savon de la forêt », éd. L’Harmattan.
Le jury, présidé par l’écrivaine, comédienne et dramaturge Wêrê-Wêrê Liking, a salué la force de cette œuvre qui « questionne, avec une subtilité attachante, la vaste problématique de la migration et de l’ouverture aux autres ».
Pour le jury, le récit mis en situation raconte » l’histoire d’un homme blanc venu s’installer en Afrique durant l’entre-deux-guerres pour y ouvrir une usine à savon ». Cette migration vers le Sud d’un homme désireux de fuir l’Europe — alors affaiblie par la guerre et la dépression économique pour se reconstruire sur des terres plus heureuses « parle à nos cœurs d’aujourd’hui ».
Isabelle Rochet a réceptionné son prix doté de trois mille (3 000) euros en présence de nombreux professionnels du livre, de diplomates accrédités en Côte d’Ivoire et de l’écrivain marocain Ahmed Boukous, Prix Grand Atlas du Maroc 2019, invité pour l’occasion.
Emue, la lauréate a dit son grand bonheur de recevoir un prix littéraire de cette dimension dans son pays. « Je suis heureuse, émue et surtout profondément honorée d’être parmi vous ce soir pour recevoir ce si prestigieux prix. C’est pour moi une joie irréelle, indicible, ineffable et incommensurable. Revenir à Abidjan, c’est me rapprocher de la forêt qui a servi d’écrin à mon roman, et retrouver l’intemporalité de certaines de mes racines. Ce soir, grâce à vous, l’enfance remonte inexorablement en moi, et l’émotion me submerge », témoigne-t-elle.
Source : Le Service Communication du Prix Ivoire