Ablo s’en est allé, vive Ablo ! Le groupe Djarabikan Balafon, les parents, les amis, les connaissances et les admirateurs d’Abdoulaye Diabaté dit Ablo, soliste du groupe Djarabikan Balafon précocement disparu, lui ont rendu hommage ce 28 novembre à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) à Abidjan-Cocody.
Des moments de pures émotions qui ont permis de redécouvrir tout le talent du jeune ‘’balafonniste’’ mais aussi la trace qu’il a laissée sur terre. Les séquences vidéo de prestation du groupe Djarabikan à travers le monde ont plongé l’assistance dans un souvenir. Eh oui ! Quand on revoit Ablo sur scène, une seule chose saute à l’œil : son sourire et sa joie légendaire.
Ablo fusionne avec le rythme, s’y sent, le dompte, le modèle selon ses aspirations, le sublime, le rend à guise et le sert au public. Chaque son dégage chez l’artiste une exaltation, une extase. Il a le balafon dans le sang, lui qui s’y adonne depuis sa tendre enfance.
Dans la droite ligne du talent de l’illustre disparu, plusieurs groupes artistiques se sont succédés. Cependant, les prestations d’Africa Mah, au début et en fin de cérémonie ont rendu l’assistance nostalgique avec un sentiment de fierté. Les quatre jeunes filles ont, de façon académique, interprété les chansons de Djarabikan. La soliste du quartet, comme Ablo, n’a jamais perdu le sourire.
Une belle soirée d’hommage animée par La puissance, Francis Agama, Adama Dahico, Le Magnific, John Phil, Atout Majeur et les compagnies kassoutri, N’Zrama d’Afrique…
Au nom de la famille Diabaté et Kéïta, l’aîné de la famille, a remercié l’assistance pour cette pensée pieuse à l’endroit de leur frère, fils, cousin, oncle et père. La mère d’Ablo, son épouse et son fils étaient présents.
La soirée a été coordonnée par Souleymane Coulibaly, directeur artistique de Djarabikan Balafon.
Sanou A.
Un commentaire
C’et artiste, si jeune et très talentueux mérite vraiment cet hommage. Merci aux artistes, au grand frère souleymane Coulibaly pour l’organisation et à tous pour le soutien à la famille.
Pour perdons là un monument.
Reposes en paix l‘artiste.