La musique adoucie les mœurs, c’est un fait. La musique permet aussi de prendre conscience. C’est à cela que veut arriver le Maréshal Zongo, humoriste-chanteur, qui a dévoilé son dernier single intitulé ‘’Immigration’Kabako’’. C’était samedi 04 janvier à Cocody-Aghien.
Le choix du thème, selon Zongo est parti de l’expérience qu’il a vécue avec les immigrés en France. « Voir un migrant partir de dos et le voir en face devant la réalité est une autre chose », a-t-il admis. C’est donc dans sa recherche du pourquoi ces jeunes s’en vont et comment ils le font, qui l’ont emmené à faire de cette cause son cheval de bataille.
La chanson sortie par Zongo est donc un pamphlet contre ce fléau qui ronge comme de l’acide la jeunesse africaine. « Dans mes chansons, j’accorde plus d’importance au fond qu’à la forme. On ne mesure pas la gravité de la chose », a-t-il souligné. Loin de vouer aux gémonies ces candidats à l’immigration, Zongo pense qu’il faut changer le regard sur eux.
« De notre position, on pense que ce sont des idiots, mais il faut rechercher en profondeur les raisons de leur départ », a-t-il noté. Pourtant, l’humoriste est convaincu que les migrants n’ont pas besoin de fuir leur pays : « On peut réussir ici. Nous avons décidé de regarder dans le sens des larmes ».
Le single ‘’Immigration’Kabako’’ n’est qu’un signe avant coureur d’un projet plus large. En effet, l’artiste est en plein travail pour la grande première d’un spectacle à cheval entre l’humour et le théâtre qui porte le même titre.
Après « Attention je me marie ! », bien accueilli par le public ivoirien, ‘’Immigration’Kabako’’ a un discours universel. L’artiste joue seul sur scène. L’objectif est d’aller au-delà de la rigolade et dépeindre avec tact un fléau social. L’usage de l’humour dilate la dureté du sujet et interpelle la société acteur actif et passif, afin d’éradiquer le fléau.
Maréshal Zongo est accompagné dans ce projet par AVSI, une ONG d’origine italienne installée en Côte d’Ivoire depuis 2010.
Sanou A.