« C’est dans le temps additionnel que tout se passe. Que les joueurs se surpassent, que les cœurs battent, que les esprits bougent, que tous les coups sont permis… », dixit Michel Gohou. Et, c’est ce « Temps Additionnel » que l’Ambassadeur Agalawal, humoriste ivoirien, a décidé de jouer le 04/04/2020, dans la 4000 Places, salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville pour son 4e One man show, dans cette même salle.
Ce 03 mars, il a animé sa traditionnelle conférence de presse en amont de son spectacle annuel au siège de l’UNESCO à Cocody. Pour lui, l’insistance sur le chiffre 4, n’est pas fortuite. « On a voulu être équilibré dans la tête. Pour nous, il faut que la Côte d’Ivoire soit aussi équilibrée », a-t-il argumenté.

Le 04 avril, Agalawal promet un grand show humoristique d’une heure trente minutes. « Le Temps additionnel » peut glisser sur des problèmes sociaux, économiques, politiques, sportifs… mais restera toujours dans un cadre humoristique et de bonne humeur.
Pour l’occasion, le natif de Pinda-Boroko a battu le rappel des troupes de l’humour au plan national et international. De Michel Gohou au Président Veskaye en passant par Adama Dahico, Mamane, Digbeu Cravate (le metteur en scène), Oyou, Deux-Côtés, Zongo, Le Magnific, Mala Adamo, Abass, Kebaro… la chanteuse Nash, tous ont répondu présent.
A cet effet, Michel Gohou pris un engagement qui implique tous ses pairs. « On sera toujours à tes côtés jusqu’au soir du 04 avril », a-t-il promis. Pour Gohou, l’Ambassadeur Agalawal a bien progressé et le mérite lui revient. « Il a une stratégie de communication que la plupart des humoristes n’ont pas. Et le jour-J on est surpris de voir la salle pleine. Mais, il y a un gros travail qui a été abattu.

Présent à la conférence, Mamane de la structure Gondwana City, s’est réjoui de cette propension des artistes à prendre des initiatives individuelles et à ne pas attendre des autorités politiques ou des sponsors. « L’humour, c’est la politesse du désespoir », a-t-il rappelé. Il croit que ceux qui veulent prendre l’humour comme leur profession, doivent travailler et Agalawal, a-t-il reconnu, fait partie de ceux qui travaillent. « Tu es l’un des rares à monter le niveau dans ton humour », a-t-il salué.
Sanou A.