Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) 2020 en veut. Et ce n’est pas la population de la commune d’Abobo, plus d’un million d’habitants, qui dira le contraire. Pour la première journée, après la cérémonie officielle d’ouverture au Palais de la culture de Treichville, cap a été mis sur la commune administrée par le ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko.
‘’Abidjan danse parade’’, un projet pharaonique de danse urbaine, danse contemporaine et danse traditionnelle a tenu en haleine la foule qui s’est amassée en bordure de la voie quittant le carrefour Samanké au rond-point de la mairie.
Dès 14h, les populations étaient là, accoudées aux barrières de sécurité pour voir la grande parade qui leur a été annoncée depuis quelques jours. Au niveau du carrefour Samanké, l’ambiance est électrique. Les troupes se mettent en position. Au milieu de la voie, trône une marionnette géante. C’est Tchangara, le géant d’Afrique. Une réalisation de la compagnie Ivoire Marionnette dont la direction artistique est tenue par Badrissa Soro.
Nous apercevons Massidi Adiatou, chorégraphe de la compagnie N’Soley. Le patron est anxieux. Il veut que tout soit parfait. Entre deux cris, il tente de rattraper une troupe qui s’est lancée. Tout doit être harmonieux. Herman Nikoko de la compagnie Dumalé est plus calme. Il observe ses danseurs et fait quelques réglages.
Pour cette belle ouverture, à eux offerte, les chorégraphes ont rivalisé de créativité. Des tricycles motorisés ou des camions ont été utilisés pour transporter les baffles de la sonorisation et les Dj. Les couleurs bigarrés des costumes, avec des froufrous, des accessoires atypiques ont aiguisés la curiosité. Des tenues osées, traditionnelles, parfois carnavalesques ont ajouté à la beauté du spectacle.
Dès que le coup d’envoi a été donné, les chorégraphies ont fusé, aussi belle les unes que les autres. Dirigées par des têtes de file, chacune des troupes a fait découvrir le travail de plusieurs mois. Et le résultat a été chaudement acclamé par les spectateurs. A pas de tortue, la procession s’est dirigée au rond-point de la mairie, où les officiels, les attendaient.
Devant les personnalités, après des prestations individuelles des groupes, tous les interprètes se sont réunis pour danser au nom de la paix. Sur la chanson ‘’Pardon’’, de la méga star du reggae Alpha Blondy, ils ont rappelé à la foule, le besoin du pardon et de la réconciliation. Ensuite, ‘’Abidjan Farot’’ d’Espoir 2000, a ajouté à la joie et bonheur du public. Pat Sako a chanté, accompagné des 2020 participants.
‘’Abobo Danse parade’’ a ouvert le Masa 2020 en fanfare. Pourvu que tous les spectacles soient de niveau irréprochable.
Sanou A.