» Pour la femme, la mère qui se donne des peines, pour mes soeurs qui se saignent les veines, c’est dans le champs que va semer la graine, Mama Kitoko ». Ce premier couplet de Didier Awadi sur la chanson »Mama Kitoko », un feat avec la chanteuse Suédo-sénégalo-gambienne, Mary N’Diaye rend hommage à la femme. En cette journée de commémoration des droits de la Femme, 8 mars 2020, l’artiste a mis en ligne le clip vidéo de cette production phonographique.
Awadi et Mary N’Diaye subliment la Femme africaine en saluant cette reine, cette mère, la fille, la soeur, la complice, la travailleuse acharnée, la belle, la patiente, la méritante, le socle de la famille.
. « Tous les jours je la vois dans les champs, sur les pistes, les routes et sur les voies, Mama Kitoko; Elle a porté des rois, elle a versé des larmes, elle a porté des croix, Mama Kitoko », témoigne-t-il.
La chanson est portée par Mary N’Diaye. Avec sa voix exceptionnelle, les parties de Mary sont en anglais. Et cette expression qui retentit comme le coeur de la chanson: « Mama Kitoko » a plus de sensualité avec elle.
La chanson est très rythmée. Awadi a fait appel à la guitare solo qui illumine la musique congolaise. C’est donc sur un beat d’Afrobeat suivi de sonorités n’dombolo que le rappeur et « sa complice » emporte le mélomane. Un bel hommage à la femme arrangé par Acatché et produit par le Studio Sankara qu’on ne finira jamais d’écouter, de chanter et de danser. Vous avez dit »Mama Kitoko »?
SANOU A.