Durant le mois de résidence avec ses collègues Johannes Mawuna (photographe béninois) et Richard Di Rosa (plasticien français), à l’espace culturel “Le Centre” de Lobozounkpa, Eric Mededa, artiste performeur et plasticien (Bénin) a abordé un médium nouveau de l’art de la performance pour s’exprimer.
L’artiste a réalisé une vidéo performance. Cette œuvre d’une minute cinquante-six secondes (1min 56s) est nommée ‘’ Mélodie céleste ». La réalisation permet de comprendre ce qui se passe dans les sociétés actuelles. Le public a découvert cette création lors du vernissage de l’exposition qui a eu lieu récemment à Cotonou au Bénin.
En effet, » Mélodie céleste » est une œuvre vidéo performance qui interroge les rapports de forces qui rythment les sociétés contemporaines. A travers la mise en relation d’images et de sons, l’artiste met en lumière la normalisation de la violence au quotidien. Sur cette œuvre, le solfège est remplacé par des sons de coups de canon, de vent violent… « Vivre et/ou mourir ensemble », tel est, en filigrane, l’un des questionnements de l’artiste.
L’œuvre est réalisée en blanc-noir et présente des enfants, mais aussi des personnes d’un certain âge. Les images présentent beaucoup plus des enfants. Ces âmes innocentes qui se donnent à l’exercice du piano et jouent à l’orgue pêle-mêle. Cet instrument, synonyme de bonne musique, laisse entendre des sons de coups de canon, des eaux qui ravagent tout sur leur passage.
Au visiteur, ces sons donnent l’impression d’être dans une zone de guerre, où l’on assiste à la dévastation de ce monde. L’artiste a eu l’idée d’orienter cette image vers la thématique des “Enfants soldats”. Ces âmes innocentes enrôlées dans la guerre pour livrer des combats dont ils ignorent la cause.
Dans le déroulement, on voit le regard innocent des enfants qui manipulent un outil dont ils ne maîtrisent pas l’accord, mais sont conscients de son rôle. Des mouvements répétés au ralenti sont les images que l’artiste explore dans la vidéo-performance. Pour qui veut visualiser, la qualité est bonne et accessible à tous. Au-delà de cette idée, ‘’Mélodie céleste’’ fait rapport avec les difficultés vécues au quotidien. Cela fait référence à la dévastation du monde de nos jours (la pandémie Covid-19)
Cette œuvre est exposée dans les locaux de l’espace culturel “Le Centre”.
Par Julien Tohoundjo