L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) anticipe sur l’après COVID19. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial Africain ce 5 mai, elle a retenu le thème : « Jeunesse, esprit d’entreprise et durabilité du patrimoine en Afrique » et a mis en avant le travail des artistes dans la lutte contre le COVID19.
Par A. SANOU
« Les artistes africains ont démontré à l’occasion de cette crise combien ils pouvaient jouer un rôle déterminant dans une crise comme celle que nous traversons actuellement », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO dans son message à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial Africain.
Selon elle, les artistes se retrouvent en première ligne de la sensibilisation, comme on a pu le constater avec la campagne « Don’t go viral » qui a mobilisée plumes, pinceaux, voix, savoir-faire et créativité, ils œuvrent concrètement à lutter contre les fausses informations et la propagation du COVID.
« En ne cessant de créer et de faire vivre leur art, ils jettent également les fondations du monde d’après. À n’en pas douter, ils trouveront dans le patrimoine culturel et naturel africain une ressource infinie et, parmi ses défenseurs, des alliés indéfectibles. Car dans ce monde d’après, nous aurons besoin, pour rouvrir l’avenir, de nous ancrer dans tout ce qui fait la richesse de notre monde et de notre humanité », a-t-il encouragé. .
Et de conclure : « Cette Journée est donc l’occasion de rendre hommage à tous ces artisans de l’avenir, jeunes, artistes, professionnels du patrimoine ou simples amateurs : en travaillant à préserver ce patrimoine de l’humanité, ils permettent à toutes et à tous, partout dans le monde, de s’enrichir de l’inépuisable richesse culturelle et naturelle du continent africain ».