Soutien et solidarité des artistes plasticiens africains La Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine, organisatrice de l’exposition panafricaine itinérante “Prête-moi Ton Rêve” et L’African Culture Fund (Le Fonds Africain pour la Culture) organisent une vente aux enchères, mardi 7 juillet 2020, lors d’une séance à huis clos entre Paris et Casablanca, par les deux maisons de vente Cornette de Saint Cyr et La Marocaine des Arts, à partir de 18 heures. Cette vente fera objet d’une aide aux artistes africains contemporains pendant cette période qui est sévit par le Covid-19.
Par Julien Tohoundjo
Les maisons de vente Cornette de Saint Cyr et La Marocaine des Arts vont précéder à la vente aux enchères de plus d’une cinquantaine d’œuvres de trente artistes africains contemporains. Cette vente aura lieu lors d’une séance à huis clos entre Paris et Casablanca le 7 juillet 2020. Il s’agit de l’œuvre des artistes tels que Soly Cissé, Joana Choumali, Mohamed El Baz, William Kentridge, Siriki Ky, Abdoulaye Konaté, Mohamed Melehi, Barthélémy Toguo ou encore Ouattara Watts. Ces artistes font partir de ceux qui ont participé à l’exposition panafricaine “Prête moi ton Rêve” qui inaugurait le Musée “Adama Toungara” à Abidjan, en mars 2020. Ils seront présents lors de ladite séance de vente. La séance de vente aux sera retransmise sur le site de Drouot Online : www.drouotonline.com
L’idée de cette vente est proposée par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine et l’African Culture Fund. Cette idée a créé un élan de solidarité de la part des artistes africains. En effet, ils ont offert leurs œuvres pour permettre aux deux fondations de surmonter les difficultés dues à la pandémie du Covid-19. Cette vente se fera, de façon bénévole, par les deux maisons. Elles ne toucheront pas de commissions sur les transactions. En ce qui concerne le transport des œuvres vendues, cela va être à la charge de l’acheteur.
Objectif des deux fondations
« Depuis quelques années, nous assistons à un engouement sans précédent pour la culture contemporaine africaine. Mais si cet engouement pour les artistes africains n’a cessé de croître à l’international, allant jusqu’à susciter l’intérêt du grand public, il reste circonscrit à une poignée d’amateurs d’art et de collectionneurs sur le continent », remarque faite par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine. Elle insiste, par ailleurs, sur la nécessité pour les Africains de se (ré)approprier leur culture, leur art, et de l’importance pour les artistes du continent de retrouver leur public local. La Fondation souhaite œuvrer à rendre plus visible la création contemporaine sur sa terre d’origine. En travaillant à valoriser les œuvres auprès d’un public africain, amateur ou connaisseur, mais également en participant à la dynamisation du marché de l’art intra-africain.
Le Fonds Africain pour la culture est une initiative qui défend le désir d’un continent, d’écrire de nouveaux récits et de donner une place légitime sur la scène mondiale à sa culture unique. Les sources de financement de la culture demeurent fluctuantes, aléatoires et dispersées en Afrique malgré les efforts consentis par les gouvernements africains et les partenaires financiers du secteur. Cette situation rend l’activité de financement de la culture très complexe, tant pour les partenaires financiers que pour les porteurs de projets. La création d’un instrument continental de financement de l’art et la culture devient une priorité pour l’Afrique. Dans ce contexte de crise sanitaire, le Fonds Africain pour la Culture (ACF) a décidé de lancer le projet Sofaco, dont l’objectif est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création ainsi qu’à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise du COVID-19.