Le restaurant “Le Parking” de Fidjrossè a accueilli, dans ses locaux, l’exposition d’une dizaine d’œuvres artistiques de Franck Zanfanhouédé, artiste plasticien béninois. Le vernissage a eu lieu, samedi 8 août 2020 et a réuni les amoureux de l’art autour de l’artiste et ses œuvres.
Par Julien Tohoundjo
“L’harmonie entre Esprit et Matière”. C’est autour de cette thématique que Franck Zanfanhouédé a exposé une dizaine de ses tableaux de peinture. A travers les différents tableaux, l’artiste cherche à montrer dans quelle logique une concordance peut être créée entre l’entendement et la substance. « J’ai choisi la peinture pour m’exprimer et sortir ce que je ressens au fin fond de moi. C’est un choix à travers lequel je me sens bien et libre », confie Zanfanhouédé. Du cahier de choix à l’école aux toiles, en passant par le corps humain, les contre-plaqués et autres matériels, l’artiste a, depuis toujours, cette envie d’expression et s’y adonne au quotidien. Dans ses toiles, les couleurs parlent beaucoup plus de même les représentations.
Dans une salle peinte en blanc et noir, les œuvres de l’artiste sont accrochées de part et d’autre. Elles sont réalisées avec de diverses dimensions. Leur alignement donne une harmonie et frappe l’attention du visiteur. Sur les toiles de Zanfanhouédé, la couleur noire attire beaucoup plus et suscite de l’émotion chez le visiteur. « J’ai choisi la couleur noire parce que mon génie en a décidé. Ce n’est pas un choix conscient », précise l’artiste.
Il explore les thèmes empiriques de la société, conscientise la femme et dénonce aussi certains faits de la société. Franck Zanfanhouédé survole aussi les thèmes des esprits. Pour lui, le monde fond dans le chaos, dans le vide. Il est donc nécessaire d’en prendre conscience et de le sauvegarder. Une mesure qui va permettre aux âmes fragiles (les enfants) de se développer. C’est l’un des principaux messages que l’artiste tient a passé à travers son œuvre Le monde à notre porté, réalisée en 2018. En plus de cette idée, il en a développé d’autres qui vont dans le même sens de sa thématique : Métamorphose, Yèkou médji, Ressemblance, Assin, Djogbé, L’esprit et La force du verbe.
Démarches de l’artiste
Pour Zanfanhouété, il faut prendre soin des enfants, leur prêter attention, les mettre dans de bonnes conditions pour un bon développement de chacun d’eux. Pour y parvenir, il est important de sauvegarder la planète terre, la matière. Une mission qui est du devoir des âmes conscientes.
Il réalise ses toiles avec l’acrylique, le pastel et un mélange de collage. Ainsi, Zanfanhouédé recherche l’harmonie dans ses réalisations et est toujours à la recherche du beau. L’exposition est ouverte à tout public et libre d’accès dans la galerie du Parking situé à Fidjrossè. Elle va durer un mois, environ.