Cinquième long métrage animé d’Afrika Toon, «Ekoua» vient d’être élu meilleur film indépendant au Vegas Movie Awards.
Au niveau du septième art, on oublie souvent d’y classer les films d’animation. Pourtant, cette industrie cinématographique mérite qu’on la regarde de plus près. En effet, loin de toute effervescence, ceux que l’on appelle familièrement «dessins animés» font leur bout de chemin et semblent être un créneau porteur pour certains créateurs africains du domaine. Pour preuve, «Ekoua» de Kouame Abel N’Guessan, produit par Afrika Toon vient d’être élu «meilleur film indépendant» au Vegas Movie Awards (Etats-Unis), un festival de cinéma indépendant.
Ce cinq long métrage d’Afrika Toon narre les aventures, se déroulant en… 2088, d’une jeune fille de 19 ans, Ekoua.
Voilà le synopsis : «En 2088, plusieurs pays africains sont désormais sous la domination des »brouteurs », des cybercriminels sans scrupules, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Ils sont à la tête des plus hautes institutions financières et mettent en place des techniques d’arnaque de mieux en mieux élaborées, grâce à une technologie très développée mais surtout grâce au mysticisme. Parmi eux, »Le Grand Brouteur », le plus puissant et le plus riche est à la tête de ce nouvel ordre.
Dans la cité de Koba, Ekoua, une jeune fille insouciante de 19 ans se voit confier une mission de la plus haute importance qui pourrait bouleverser à tout jamais ce nouvel ordre. Récemment nommée sacrificatrice par le conseil des anciens, elle se doit de réparer une erreur commise par le passé avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, Ekoua, dans son périple, est appelée à rencontrer »Le Grand Brouteur », celui qu’elle a toujours considéré comme son idole».
Rappelons qu’Afrika Toon est une société ivoirienne de production de films en animation 2D/3D et l’un des précurseurs dans le domaine de l’animation en Afrique francophone à avoir produit un long métrage d’animation.
Rappelons également que ce studio a créé d’autres longs métrages dont «Dia Houphouet», «Pokou, princesse Ashanti», «Wê, l’histoire du masque mendiant» ou encore «Soundiata Keïta», des courts comme «Paul : L’impact du tabac sur l’environnement», «Tommy Lapoasse», «Le charlatan», «Journée paisible», «Coconul», «Gnamankoudji Zekinan…» ou encore «Le vieux « Tchôkôrôba »», des séries TV et des web séries comme «Conte-nous !», «Yoyo Lova», «La bande à Gbich !», «Oka buzz», «La blague du jour», ou encore «360 proverbes».