L’Association des Cinéastes de l’Image Animée du Bénin (Aciab) a organisé un week-end de formation dans le domaine de l’animation à l’endroit des jeunes passionnés par l’animation de l’image, le montage et la technique du dessin. Ladite formation a eu lieu, du samedi 22 au dimanche 23 août 2020, dans les locaux du Centre Régional de Post production et de Formation du Conseil Internationale des Radios-Télévisons d’Expression Française (Crpf-Cirtef) sis à Cadjèhoun, dans le strict respect des gestes barrières du Covid-19.
Par Julien Tohoundjo
Ils sont au total 13 jeunes passionnés par l’animation du dessin, le montage vidéo et la technique du dessin. Ces derniers ont participé à la première édition du projet “Week-end Animé” initié par l’Aciab. Pendant ces deux jours, plusieurs activités ont été déroulées : initiation aux techniques et métiers du cinéma d’animation, réalisation de dessin animé sur Tvpaint, découverte de la technique de pixellisation, partage d’expériences avec un réalisateur de film d’animation et remise d’attestation. Cet atelier de formation a réuni des participants issus de plusieurs secteurs d’activités, des élèves et professionnels du métier. Cette première phase est expérimentale et bien accueillie par les participants. « Ce week-end de formation est plus qu’une joie pour moi. C’est un week-end qui m’a fait sortir de ma bulle, j’ai compris beaucoup de choses. Au terme de cette séance de formation, je suis initié dans le domaine de l’animation. A la maison, je peux animer une balle, une fleur, etc. Les formateurs nous ont donné les techniques de base qui concernent ce domaine », a confié Pathreecia Dekadjevi, participante. Pour elle, c’est une initiative à louer et qui permet aux jeunes de s’initier dans le domaine et retrouver leur passion. Ainsi, ce temps de formation a profité à chacun et à tous. Un moment qui a permis à Roger Kpovihouede, participant, d’avoir le nécessaire afin de mieux comprendre ce qui se passe dans ce secteur. « A voir la qualité de la formation, l’organisation, la manière dont les formateurs se sont donnés pour le nécessaire de ce qui a été prévu, c’est une opportunité qui nous a été offerte », a-t-il précisé.
Dans le rang des organisateurs, cette phase expérimentale a permis de trouver des réponses à des questions. « Je ne saurais exprimer toute la joie ressentie au cours de cette première édition du Week-end animé. Comme déjà mentionné, c’était une phase expérimentale et celle-ci a dépassé nos attentes. Les participants étaient sympas, motivés et attentifs. Les formateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes », a martelé Bénédict Saïzonou, président de l’Aciab. Pour les formateurs, la joie est aussi partagée. « Je suis content et satisfait de la tournure de cette formation, l’implication des membres de L’Association et des participants », a clarifié Odilon Assou, directeur exécutif de l’Aciab et formateur.
Durant la formation, les participants ont eu une séance d’échange d’expériences avec Éric Egbara, réalisateur de dessins animés. « Le simple fait de voir à quel point les gens sont intéressés par l’animation et désireux de comprendre l’art dans son ensemble est très encourageant. Je pense que cela peut aider au développement de l’industrie de l’animation », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « J’encourage ces premiers participants dans leurs domaines respectifs. J’ai eu la chance de voir des graphistes, photographes, communicateurs, juristes, journalistes, etc. Ils étaient tous intéressés par l’animation et ont donné des retours positifs ».
Bref aperçu sur l’Aciab
L’association des cinéastes de l’image animée du Bénin (Aciab) est un creuset qui rassemble des femmes et des hommes ayant en partage la passion pour le cinéma d’animation (dessin animé).
Active depuis janvier 2020, l’Aciab a pour objectif principal de faire la promotion du cinéma d’animation africain à travers des actions visant à révéler tout ce qui se fait dans ce sens au Bénin et dans la sous-région ouest-africaine.
Dans le but d’atteindre cet objectif, quatre activités ont été initiées : la projection des dessins animés dans les cours primaires, l’organisation de la grande nuit du cinéma d’animation ouest-africain et les micro-sessions d’initiation aux métiers du cinéma d’animation. Le programme “Weekend animé” est mis sur pieds pour permettre aux passionnés des films d’animation et aux simples curieux d’en apprendre sur l’histoire du cinéma d’animation, de toucher le matériel et les logiciels utilisés dans la fabrication du dessin animé et d’échanger avec les réalisateurs locaux par des séances de partage d’expériences