L’Association des Storyboarders du Bénin (As-Bénin) a, dans le cadre de ses activités, ouvert l’exposition des œuvres de Vital Akigbe, artiste portraitiste béninois. Le vernissage a eu lieu, mardi 15 septembre 2020, dans les locaux du siège de l’Association à Akpakpa, en présence des amis de l’artiste et les amoureux de l’art.
Par Julien Tohoundjo
“L’Effigie de la Mine”. Tel est le thème autour duquel s’organise l’exposition d’une dizaine d’œuvres de Vital Akigbe. Des œuvres qui mettent en valeur l’expression du visage de l’homme. Que cela soit un homme, une femme ou un enfant, chaque visage transmet un message. C’est sous l’influence des visages qu’il travaille. Avec la technique de “Crayon graphique” que l’artiste réalise ses œuvres de portrait sur papier. Il réalise des œuvres en couleur, mais il fait beaucoup plus des réalisations en noir et blanc. Les tableaux présentés à cette occasion offrent des visages avec des mines.
La joie, la colère, la sérénité, le courage, la peur, etc., sont autant d’expressions que l’on peut lire à travers un visage. « Lorsque je trouve un visage qui m’attire, j’essaie de représenter et je fais beaucoup plus attention à l’émotion que présente le visage. Pour réaliser ces œuvres, j’utilise les crayons graphistes et le fusé », a confié Vital Akigbe. Il a commencé par produire les œuvres portraitistes, il y a trois ans déjà, mais il n’a pas été facile pour lui dès les débuts. « Au début, c’était un domaine difficile, pour moi. J’ai, avec le temps, eu envie de me perfectionner avec cet art. Dans mes recherches, j’ai trouvé une affection pour les visages », a expliqué l’artiste. La qualité de ses œuvres prouve sa détermination puisque les œuvres se réalisent à main levée.
Le combat de l’As-Bénin
C’est la qualité des œuvres réalisées qui a amené l’Association des Storyboarders du Bénin à accompagner l’artiste. « C’est un artiste qui maîtrise le crayon graphiste et qui arrive à gérer le clair-obscur, les archures ainsi que les matériels de dessin qui sont difficiles pour cet art. L’ayant vu à l’œuvre, nous avons compris qu’il mérite d’être connu par le public », a précisé Constantin Adadja, président de l’As-Bénin. A l’en croire, l’espace qui accueille “l’Effigie de la Mine” a été aménagé selon la circonstance. Ladite exposition est ouverte au public pendant deux semaines. Les œuvres sont aussi à vendre pour les personnes qui souhaiteraient acheter.
A noter que Vital Akigbe est titulaire d’une licence professionnelle en science juridique, option Droit public. Il s’inspire de son amour pour la nature, les mangas, la musique et la femme pour s’exprimer à travers son art. Il pratique son art par le portrait à main levée et le quadrillage. Par ailleurs, le but de l’As-Bénin est de faire de son siège une maison artistique pour les artistes dessinateurs et un endroit de visite pour les amoureux de cet art. Ce siège va aussi accueillir des événements dans ce sens et va faciliter une visibilité sur les réalisations des artistes dessinateurs. De même, elle souhaite mettre de la lumière sur les jeunes artistes qui ont du talent et qui méritent d’être connus par le public. L’As-Bénin juge qu’il est nécessaire de rester aux côtés de ces jeunes et de valoriser leur travail.