Après plusieurs mois de confinement, la scène de l’Institut Français s’ouvre à nouveau au public avec la représentation du spectacle Le pèlerin. Ce spectacle a été présenté et mis en scène par Hounhouénou Joël Lokossou, vendredi 2 octobre et samedi 3 octobre 2020 dans les locaux dudit Institut.
Par Julien Tohoundjo
Dans Le pèlerin, écrit en 1917, Fernando Pessoa interpelle la conscience de tout le monde. Il fait signe aux hommes et femmes de 2020. « Dès la lecture de ce conte initiatique, je me suis demandé comment le partager avec mes hôtes. Comment faire apparaître le fantôme qui le porte sur scène. J’inscris mon intention dans ce schéma d’équilibriste. Disparaître au service de l’œuvre que je veux au-dessus de moi, au-dessus de nous. Mon intention est de trouver le moyen de disparaître en ayant encore l’air d’être là, n’y étant plus. Mon intention est d’éviter de développer une mise en scène, d’éviter de multiplier les signes du spectacle. Mon intention est d’inviter le monde au dedans de cette langue et de cette profondeur. Quelle importance du reste, si l’unique chaise de la scène disparaît avant la première, l’intention est de maintenir la pure configuration de ce texte. Quelle importance si au final, j’éprouve le besoin d’une chaise supplémentaire », explique le metteur en scène.
Un spectacle évanescent
Quelle importance si les musiciens et la musicienne chantent au lieu de jouer. Mon équipe a pour mission d’inventer au dedans du doux texte Le pèlerin. A travers ce projet de spectacle, l’intention, pour le metteur en scène, est de faire de la scène un monde de réalités poétiques sans jamais déborder ce qui est dit. L’instant du spectacle est évanescent, mais cette évanescence sans la fleur du texte serait sans objet. « Mon intention est donc de garder cette poésie de la scène en vie tout en m’assurant que Le pèlerin est fidèle à son langage. La devise de l’intention est : il faut toujours en prendre moins qu’on ne peut en emporter. Ce qui m’amène à hisser mon interprétation quelque part où il y a encore de la place au-dessus pour l’esprit impalpable de l’œuvre », précise Hounhouénou Joël Lokossou. Ce spectacle est présenté par une équipe constituée de Zacharie Djossou, Samson Kouchina, Fabrice Tchabossou, Lucrèce Atchadé et Hounhouénou Joël Lokossou
Joël, un acteur engagé
Hounhouénou Joël Lokossou est un artiste comédien béninois qui vit en France. Il se présente pêle-mêle comédien, vendeur de cacahouètes (à l’occasion), vendeur aux gens certains de leur correction vis-à-vis de la nature, arpenteur de l’espace, composteur de lettres… inventeur de chance… « J’aime que le présent et le présent de toutes choses sensées », déclare-t-il.
Joël est un personnage prolixe, prolifique et éclectique. Dans un passé relativement récent, il était Thalès destiné aux mathématiques et la vie, en mille détours de sens multiples, l’a ramené dans une certaine marge. Une marge rattrapée de temps en temps par le noir de l’encre.
PS: Nous ferons une critique du spectacle.