L’émission radiophonique tunisienne «Cap sur l’Afrique» revient pour une quatrième saison. Ce qui permet de mettre plein «Shems»* sur notre continent…
Par Zouhour HARBAOUI
Certaines radios tunisiennes ont compris l’intérêt d’avoir une émission consacrée à l’Afrique dans tout son ensemble -ce qui n’est pas encore le cas des chaînes de télé de Tunisie. Ce continent, qui peut contenir une partie de l’Europe, mais également les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, est très mal considéré en Tunisie. Pourtant, géographiquement parlant, les Tunisiens en font partie intégrante. Mais beaucoup d’entre-eux sont dans le déni le plus total, pour différentes raisons. Il y a, d’abord, la couleur de la peau qui joue : nous ne sommes pas noirs donc nous ne sommes pas africains ! Puis, il y a aussi des raisons géo-politiques : les Occidentaux classent la Tunisie dans la zone MENA soit Middle-East/North Africa (Moyen-Orient/Afrique du Nord) excluant, ainsi, le pays de l’Afrique ; ce qui les arrange grandement, mais qui pose une limite dans l’esprit de beaucoup de Tunisiens. Il y a, également, les images véhiculées par les médias nationaux et internationaux qui montrent l’Afrique comme un continent où la misère, les guerres, les maladies sévissent. Il serait inconcevable pour la majeure partie des Tunisiens d’être assimilés à ces tares…
Ils oublient que l’Afrique est un continent dont les différents pays et territoires qui la composent sont plus d’une soixantaine. De ce fait, notre continent est une mine de diversités aussi bien culturelles, politiques, sociales, qu’économiques. Cette mine de diversités est occultée.
Pour remédier à cet occultisme, l’émission de la radio tunisienne privée Shems FM «Cap sur l’Afrique», qui en est à sa quatrième saison, traite de l’actualité de notre continent, aussi bien politico-économique, sociale que culturelle.
Montrer le visage positif
Animée par Mohamed Ali Aboudi et Héla Ben Khedher, l’émission propose un focus sur l’Afrique, des news, une rubrique culturelle, etc., afin de faire découvrir aux auditeurs l’autre visage de notre continent ; un visage positif que certains veulent absolument cacher pour faire de l’Afrique et des Africains des assistés. Une sorte de colonisation indirecte.
Ce côté positif est, également, montré grâce à la présence d’invités -par téléphone ou en studio- qui parlent de leurs expériences, que ce soit dans le domaine économique ou en culturel, dans certains pays de notre continent. Des témoignages qui peuvent changer la donne dans l’esprit formaté de nombre de Tunisiens.
L’avantage de cette émission est que les animateurs maîtrisent leurs sujets. Mohamed Ali Aboudi sait de quoi il parle, par exemple, en économie. Après avoir visité près d’une vingtaine de pays de notre continent, il y a de quoi !
Le seul désavantage de «Cap sur l’Afrique» est la durée de l’émission. Une heure de temps -l’émission passe le mercredi dans la tranche horaire 16h/17h- pour parler de l’Afrique, c’est très peu, surtout quand les invités ont beaucoup à dire sur leurs sujets, et qu’il faut diffuser des chansons d’artistes africains.
Et si on accordait à l’émission d’être une peu plus longue ?
*Shems signifie soleil en arabe