La 14e édition du SICA, festival Stars de l’intégration culturelle africaine, aura bel et bien lieu, mais de manière virtuelle -Covid-19 oblige !- et ce, du 26 au 29 novembre, à Cotonou (Bénin). Le deadline des candidatures a été fixé au 5 novembre.
Zouhour HARBAOUI
«Promouvoir la musique moderne d’inspiration traditionnelle qui puise sa source dans l’intarissable mosaïque culturelle traditionnelle» et «renforcer le gage de facilitation de paix durable entre les peuples par le dialogue interculturel» sont les deux principaux objectifs de événement SICA, festival Stars de l’intégration culturelle africaine, qui en est à sa quatorzième édition. Cette année, Covid-19 oblige !, la manifestation se déroulera de manière virtuelle.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’une compétition qui met en «concurrence» des artistes musiciens et/ou chanteurs, des groupes de tout le continent. Mais pas que. En effet, il existe six prix SICA : Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle, Présentateur Live, Clip Vidéo, du Public, Grand Prix, et de l’Intégration Culturelle Africaine.
Le premier prix est attribué à un artiste faisant de la musique moderne d’inspiration traditionnelle. Le second récompense l’animateur qui présentera son pays et son artiste en deux minutes. Le troisième est décerné à un artiste musicien dont le clip vidéo réunit une qualité du son, une bonne réalisation, un contenu et un message. Le prix du Public intéresse un artiste musicien lors de sa prestation en live à la soirée de Gala et de remise des Trophées SICA. Toutefois, pour cette édition, l’artiste sera jugé sur un enregistrement en live ou en acoustique de la chanson mise en compétition. Le Grand Prix est décerné «à un homme, une femme ou une structure africaine connue pour ses œuvres de promotion et d’intégration, dans le domaine des arts et/ou la culture en Afrique». Enfin, le dernier prix est attribué «à une grande personnalité du monde artistique africain qui œuvre beaucoup pour le développement de la Culture africaine».
Les artistes intéressés ont jusqu’au 5 novembre pour poser candidature et peuvent prendre renseignements sur les conditions de participation et obtenir la fiche de participation en écrivant à sicabenin@yahoo.fr ou sur le site www.sica-golden.org.
Outre la compétition, le SICA propose des conférences-débats. Cette année, le thème retenu est «Les activités Culturelles et Artistiques face aux défis de la Covid-19», et ce, afin de «donner aux artistes et acteurs culturels présents au festival (via vidéo conférence) les outils indispensables pour continuer à donner libre cour à leur art malgré la situation».