Ils refusent d’être des témoins passifs de la crise politique et sociale qui menace à l’horizon. Eux, c’est un groupe de citoyens ivoiriens qui ont décidé de passer à l’action afin de ramener la paix, la quiétude et de renforcer la cohésion sociale.
« La Côte d’Ivoire a connu la guerre et elle n’en veut plus. Du moins, c’est ce qui ressort des discours officiels des hommes politiques. C’est donc vers ces hommes politiques, messagers de la paix et de la concorde, que nos actions sont dirigées », a confié Himself Bamba, au nom de ses pairs Négociateurs.
Regroupés au sein du concept « Le Négociateur », ils ont comme objectif immédiat la rencontre des principaux acteurs politiques du pays afin que ceux-ci appellent au calme et à l’apaisement.
« C’est qui un négociateur ? Pourquoi se prévaloir de ce titre alors qu’il existe des institutions nationales commises à des tâches similaires ? Quelle est la mission qu’on s’impose et à quel résultat va-t-on aboutir ? Selon le Larousse, Un négociateur est ‘’une personne qui sert d’intermédiaire dans n’importe quelle affaire pour favoriser un accord’’. Dans notre entendement, le Négociateur est une entité. Cette entité regroupe des personnes du PDCI, du FPI, du RHDP, de GPS, de l’UDPCI, de la société civile, etc. S’il est vrai que ‘’Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise’’, il urge d’approcher chaque camp afin de faire dissiper le spectre de la peur et de la violence qui plane sur le pays », a-t-il expliqué.
Pour lui, certains souhaitent le feu tout en nourrissant l’espoir que ça ne brûle pas. « On est parfois prêt quand ça s’enflamme, mais on n’est jamais prêt quand ça s’embrase. Soyons des porteurs de bonnes nouvelles et non des pyromanes qui fuiront devant la décrépitude », a-t-il invité.
Les actions de « Le Négociateur » vont s’étendre durant la période pré-électorale, post-électorale et bien au-delà. Une vaste campagne de communication médiatique accompagnera les actions des négociateurs qui souhaitent rencontrer les plus hautes autorités du pays en commençant par le président de la République, le Premier ministre et les chefs de l’opposition, dans un bref délai.
Sercom Le Négociateur