La journée du 7 novembre a été consacrée, depuis 1992, par l’Association Panafricaine des écrivains (PAWA) dont l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) est membre, JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ECRIVAIN AFRICAIN. Ce jour est l’occasion pour les écrivains africains de réfléchir sur leur statut et leur rôle en vue de mieux prendre part à la marche de leur continent.
L’Association des Écrivains du Sénégal (AES), chaque année, organise un colloque international auquel l’AECI est régulièrement invitée. Malheureusement, cette année, en raison de la crise de la COVID 19, ce rendez-vous n’aura pas lieu.
Pour sa part, depuis 2017, l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) s’efforce, selon ses moyens, de marquer cette journée par l’organisation d’activités susceptibles de mobiliser ses membres.
Ainsi, l’AECI a organisé :
• En 2017 : UNE CONFERENCE publique à l’Institut Goethe portant sur le thème « LITTÉRATURE ET UNITE NATIONALE » animée brillamment par l’éminent Professeur Sery Bailly.
• En 2018 : LA NUIT DE L’ECRIVAIN dans la cour de la Bibliothèque nationale qui a eu un vif succès, marquée par une soirée récréative et la remise de prix aux promoteurs du livre et de la lecture.
• En 2019 : Avec un décalage d’une semaine, UNE TABLE RONDE sur le thème « DECONSTRCTION ET RECONSTRUCTION DE LA FIGURE DE L’INTELLECTUEL : LE RÔLE DE L’INTELLECTUEL EN PERIODE DE CRISE » avec la participation du Pr Boa Thiémélé, Tiburce Koffi, Dr Kouo Julien-Geoffroy, Pr Jean Marie Kouakou et Pr Toh Bi Emmanuel sous la Présidence du Pr Samba Diakité.
Cette année, avec les crises sanitaire (liée à la COVID 19) et politique (liée à l’élection présidentielle 2020), l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire se trouve dans l’impossibilité de célébrer cette journée par une activité d’envergure.
Cependant, nous ne pouvons pas ne pas, à la faveur de cette déclaration, attirer l’attention des écrivains d’ici et d’ailleurs sur deux faits qui ont secoué et continuent de secouer le monde du livre de notre pays :
1) L’arrestation et l’emprisonnement de Camara Loukimane, écrivain et député (notre confrère a été libéré après neuf mois de détention)
2) L’arrestation à la veille de l’élection présidentielle de Anges Félix N’Dakpri, Président de l’Association des Éditeurs Ivoiriens (ASSEDI), dont nous réclamons, évidemment, la libération.
Par ailleurs, nous invitons les écrivains ivoiriens, d’une part, à faire preuve de solidarité au nom des règles de la confraternité et de « l’esprit du corps », et d’autre part, à prendre leur place, toute leur place, dans l’édification de la Nation.
Certes, les écrivains n’ont pas le pouvoir de décider, néanmoins, ils ont le pouvoir d’analyser, de déconstruire, de proposer…et donc, d’influencer les décisions.
À tous les écrivains de Côte d’Ivoire et d’Afrique, nous souhaitons une fructueuse « Journée Internationale de l’Écrivain Africain ».
*******************
Le Secrétariat général de L’ AECI
Pour le Président
MACAIRE ETTY