Après les 1er et 2ème primes de la compétition “Bénin Révélation Stars”, la dernière soirée de cette aventure musicale a eu lieu et le vainqueur a été désigné par un jury. C’était à l’Espace Mayton d’Abomey-Calavi.
Par Julien Tohoundjo
Au total 5 candidats ont été sélectionnés pour la soirée finale de “Bénin Révélation Stars”. L’objectif est d’avoir un vainqueur, au terme de ladite soirée. Christian Aoutchémè a su sortir son épingle du jeu et a fini à la première place de cette saison. Après lui, il y a Jérémie Adjaho qui a occupé la deuxième place suivi de Djidjoho Ahlonsou et Narcisse Montcho. Au cours de cette dernière soirée de compétition, deux primes ont été faits. Pour le 3ème prime, les candidats ont été appelés à interpréter un morceau de leur choix. Pour de cette épreuve, un seul candidat a été éliminé et les quatre autres sont allés aux épreuves de la final.
Pour cette dernière étape de la soirée, un hommage est rendu à deux figures de la musique béninoise : Pidi Symph et Ricos Campos. En effet, chaque candidat interprète le morceau choisi du répertoire de l’artiste. Ce dernier est installé au milieu de la scène, suit et contemple sa chanson qui est en train d’être interprétée. Pour le premier passage, les quatre candidats ont exécuté le morceau Wa du gbè towé de Pidi Symph. Par la suite, ils ont interprété ensuite le titre Senini de Ricos Campos. Avec leur talent, les candidats ont tenu en haleine le public. Chaque passage est noté par un jury composé par Habib Dakpogan, Méchac Adjaho et Assiki Wa. Les notes sont attribuées après chaque prestation. Les quatre finalistes ont reçu, chacun, une attestation de participation. Le deuxième est parti avec un chèque de deux cent mille et le premier avec cinq cent mille.
« A l’issue du casting, je suis sorti 8ème, le dernier et à la fin de cette compétition, je suis le vainqueur », a confié Christian Aoutchémè, vainqueur de la 5ème édition de “Bénin Révélation Stars”. Pour lui, c’est un événement qui offre une opportunité de rencontre entre musicien, chanteur et de vivre en convivialité. Comme surprise pour la suite de sa carrière, Christian réserve un album qu’il compte sortir au grand jour pour le public béninois et d’ailleurs. En effet, sa prestation a marqué plus d’un et a beaucoup plus émerveillé tant, les membres du jury que les autorités présentent à cette soirée. « Ce soir, j’ai assisté à une belle prestation artistique. Je suis venu assister à la vérité de la musique parce que la vraie musique est celle qui se joue en live. Nous avons eu aussi l’appréciation directe du public, le premier consommateur. De même, le travail du jury est de qualité et il a su désigner le meilleur », a clarifié Eric Totah, directeur de cabinet du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts. Selon lui, cet événement est une preuve qu’il y a des talents cachés au Bénin et qui méritent d’être accompagnés.
Révélation des jeunes talents
De son côté, Gilbert Déou-Malé, directeur du Fonds des Arts et de à la Culture (Fac), se dit satisfait des prestations qu’ont offertes les candidats. « Au terme de cette soirée, je suis ému et satisfait de voir la prestation des jeunes. Cet événement est en train de révéler les talents et nous avons assisté réellement à la révélation. Surtout que les interprétations ont été faites en présence des auteurs qui ont donné leur point de vue », a-t-il souligné. Selon le directeur, le travail que fait Tony Yambodè et son équipe est professionnelle et constitue un baromètre pour le fond afin de jauger, vendre la musique béninoise à l’échelle internationale. Cette mission que se donne le Fac est un moyen pour permettre à l’artiste de vivre de son art. Par ailleurs, l’occupation scénique des candidats a été aussi appréciée.
Pour Tony Yambodè, le travail qui reste à faire est d’accompagner ces jeunes dans la suite de leur carrière artistique. « Il est important que ces jeunes puissent devenir des stars d’ici quelques années et commencent par s’imposer sur les plans national et international. Nous venons de finir la 5ème édition et les préparatifs de la 6ème éditions ont déjà commencé », a-t-il informé.