Sa première mondiale s’est faite au Berlin international film festival en février. C’était le seul film de l’Afrique francophone à ce rendez-vous mondial. « Traverser », le long métrage documentaire de l’ivoirien Joël Akafou a décroché son premier prix, le Grand PRIX Janine Bazin au Festival du film de Belfort, en France, ce 22 novembre.

Les 35e Entrevues Belfort, malgré son annulation, ont tenu à remettre les prix les plus importants pour la reconnaissance des jeunes cinéastes. Le jury international composé de Philippe Azoury (journaliste et critique), Frank Beauvais (réalisateur, consultant musical et programmateur), Bruno Deloye (directeur des chaînes Ciné+ Classic & Club), Amélie Galli (critique et programmatrice au Centre Pompidou) et Sarah Leonor (réalisatrice et scénariste) a sacré, à l’unanimité l’Ivoirien, pour « la justesse de son propos, la maîtrise de sa construction narrative, la distance toujours exacte maintenue vis-à-vis de son sujet et sa profonde humanité ».
Selon les juges, « à l’heure où la liberté de mouvement et le droit à l’asile sont violemment mis à mal, la vitalité et l’opiniâtreté de son protagoniste, Bourgeois, résonnent profondément en chacun avec une intensité dramatique qui transcende le cadre (supposé) du genre documentaire ».
Très heureux, le réalisateur qui vivait les derniers moments de la sortie du film à Abidjan, a félicité toute son équipe avant de faire cette dédicace : « Je dédie ce prix à toutes les âmes qui pleurent dans la Méditerranée… L’Afrique pleure ses enfants, la Côte d’Ivoire pleure ses enfants. Un jour, il fera jour et nous pourrions nous déplacer comme le cacao ivoirien ».
« Traverser » est une coproduction entre Les films du Djabadjah (Burkina Faso), VraiVrai Films (France) et Dancing Dog Productions (Belgique).
Le palmarès de la 35e édition !
PRIX DU JURY INTERNATIONAL
Le jury international composé de Philippe Azoury (journaliste et critique), Frank Beauvais (réalisateur, consultant musical et programmateur), Bruno Deloye (directeur des chaînes Ciné+ Classic & Club), Amélie Galli (critique et programmatrice au Centre Pompidou) et Sarah Leonor (réalisatrice et scénariste) a décerné les 4 prix de la Compétition internationale.
GRAND PRIX JANINE BAZIN
Décerné à un long métrage et doté par la Ville de Belfort/Awarded to a feature film and provided by the city of Belfort
TRAVERSER de Joël Akafou
(2020 / 77’ / France, Burkina Faso, Belgique)
PRIX D’AIDE À LA DISTRIBUTION CINÉ+
Décerné au distributeur français du film, ce prix offre un achat de droits pour une diffusion sur Ciné + Club
EYIMOFE d’/by Arie et Chuko Esiri
(2020 / 114’ / Nigeria)
GRAND PRIX ANDRÉ S. LABARTHE
Décerné à un court ou moyen métrage
PLAYBACK. ENSAYO DE UNA DESPEDIDA d’Agustina Comedi
(2020 / 14’ / Argentine)
PRIX ONE+ONE/ONE+ONE PRIZE
Décerné à un film dont l’univers musical et sonore est remarquable, libre et novateur
LES TRAVAUX ET LES JOURS (de TAYOKO SHIOJIRI DANS LE BASSIN DE SHIOTANI) de C.W. Winter et Anders Edström
(2020 / 480’ / États-Unis, Suède, Japon, Royaume-Uni)
PRIX GÉRARD FROT-COUTAZ
Sous l’égide de la Fondation de France, ce prix récompense un(e) jeune cinéaste français(e) pour son premier long métrage de fiction sorti dans l’année.
Le jury composé de Laurent Achard (cinéaste), Emmanuelle Cuau (cinéaste) et Gaël Teicher (producteur, distributeur, éditeur) a décerné le Prix Gérard Frot-Coutaz doté de 5000 euros à :
ABOU LEILA de Amin Sidi-Boumédiène
(2020 / 135′ / France)
Date de sortie du film : 15 Juillet 2020, UFO Distribution
PRIX DU PUBLIC
Dès que la situation le permettra, nous reprogrammerons les films de la sélection au Cinéma Pathé pour que le public de Belfort puisse les découvrir en salle et décerner ses deux prix pour le court et le long métrage.