La cérémonie de lancement officiel du livre des arts sur les artistes béninois a eu lieu, jeudi 26 novembre 2020, dans la grande cour de la résidence de l’Union européenne à Cotonou. Ce lancement a eu lieu en présence des responsables de l’Union européenne et vient introduire l’exposition collective des artistes contemporains qui a débuté vendredi 27 novembre 2020, à l’Institut français de Cotonou.

Par Julien Tohoundjo
Artistes contemporains du Bénin : Artistes du monde. C’est le titre du livre d’art réalisé sur les artistes béninois. Cette réalisation a été faite par André Jolly, auteur, en partenariat avec l’Union européenne et la “Galerie Vallois”. Dans la matinée du jeudi 26 novembre 2020, le livre a été présenté au public. « L’art et la culture permettent d’établir un trait d’union entre les peuples. C’est pour permettre de telles rencontres que le précédent chef de la délégation de l’Union européenne, Oliver Nette et son épouse, avaient décidé, en 2018, d’ouvrir la résidence, la maison européenne à Cotonou, aux artistes du Bénin qui méritent d’être connus », a expliqué Véronique Janssen, chargée d’affaire de la délégation de l’UE au Bénin. C’est une initiative, à l’en croire, qui vient à point nommé renchérir la détermination de l’UE à faire la promotion des artistes béninois. Cet ouvrage de 450 pages, environ, comporte des textes et des images de 82 créateurs du monde contemporain.
André Jolly, auteur, était à la cérémonie de lancement. Pour lui, beaucoup d’anecdotes constituent son histoire et son amour pour le Bénin. « J’avais déjà une certaine familiarité avec le Bénin. Or, je n’y avais jamais mis les pieds. Lorsqu’on arrive au Bénin, l’on a la possibilité de vite rentrer en contact avec les artistes », a confié l’auteur. Son apport pour la réalisation de ce livre a été une initiative qui a vite connu l’accompagnement de l’UE et de la “Galerie Vallois”. Avec ce livre, l’on peut donc se renseigner sur les créateurs béninois contemporains. « Nous nous intéressons aux artistes béninois parce qu’ils nous apportent énormément et ils sont des créateurs incroyables. Et c’est cela que j’ai voulu dire, plus ou moins, dans mon livre. Montrer aussi qu’il y a une grande diversité. Au Bénin, il y a une créativité étonnante qui vient de la culture traditionnelle des cours royales avec les peintres et d’autres créateurs. Aujourd’hui, avec les danses, les musiques se trouvent transposées par la nouvelle génération, dans une expression contemporaine de la culture béninoise », a exposé André Jolly. De son point de vue, la culture béninoise est riche. Cette richesse se fait remarquer de plus en plus pendant ces dernières années.
Présent à cette cérémonie de lancement, Dominique Zinkpè a salué cette initiative qui a commencé depuis plusieurs années déjà. « Je suis heureux que nous ayons ce livre que je touche du doigt, de célébrer les contemporains béninois. On dit souvent que la plupart des grands projets viennent d’une frustration ou d’un manquement. Et comme moi, j’ai grandi en apprenant l’art par les livres, il nous manquait cruellement des ouvrages sur nos contemporains », a souligné l’artiste.
Lors de cette cérémonie de lancement, une mini exposition a été faite en présence de deux artistes contemporains : Dominique Zinkpè et Sènami Donoumassou. Ils ont échangé avec le public autour de leurs œuvres. D’autres dont les noms figurent dans ce livre ont aussi leurs œuvres exposées dans la cour de la résidence de l’UE.
Exposition collective
Dans le cadre du lancement de ce livre, une soirée artistique s’est déroulée, vendredi 27 novembre 2020, à 18 h 30 minutes, dans les locaux de l’Institut français de Cotonou. Elle est organisée par l’Institut français en partenariat avec l’espace artistique “Le Centre” et avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin. Au cours de cette soirée, il y eu l’événement “Paroles d’artistes, Paroles d’auteurs” (rencontre littéraire), de même que le vernissage de l’exposition “Artistes du Monde” et des performances artistiques pluridisciplinaires. “Artistes du Monde” sera organisée sous le commissariat de Dominique Zinkpé et va réunir une dizaine d’artistes plasticiens qui investissent plusieurs mediums : peinture, sculpture, photographie, installations, art vidéo et qui déploient une écriture et une esthétique singulières, représentatives de la vitalité de la scène artistique contemporaine du Bénin. Cette soirée sera riche en événements et elle est une grande rencontre artistique. Une performance musicale sera également faite par le groupe musical “Les Teriba”. Cet ensemble artistique, constitué des deux sœurs Ahissou, Tatiana et Carine, explore depuis plus de dix ans, toute la diversité des rythmes du Sud au Nord du Bénin. Il est important que le public fasse le déplacement.