IDYLLE AU BORD DE LA LAGUNE DE PIERRETTE FAUSTE

Le titre et l’image de couverture invitent à lire un livre à l’eau de rose. Et pourtant IDYLLE AU BORD DE LA LAGUNE déborde le cadre féerique des plages et des bungalows pour investir le quotidien des hommes et des femmes de toutes les conditions et de tous les états d’esprit.

Par Macaire Etty, Président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire

Le livre est un recueil de 14 nouvelles qui aborde divers thèmes. En plus de l’inévitable thématique de l’amour avec son cortège de douleurs, de rêves et de désillusion, la nouvelliste avec générosité nous offre des scènes de vies, des portions de drames, en nous dévoilant le cœur humain dans toute sa diversité. En face de la tendresse et de la naïveté se dressent la rigidité et la félonie. Derrière les apparences sympathiques se cachent souvent la férocité du loup et la ruse de l’araignée.

Fauste n’ambitionne pas dans ses récits de faire rêver ses lecteurs par la présentation d’un monde sans rigole, illuminé par des sourires transparents. Elle jette une vive lumière sur des épisodes d’existence qui mêlent ombre et lumière, battements de cœur et fièvre…Ses personnages sont le reflet d’un univers écartelé entre son désir de bonheur et son instinct de survie.

Malgré tout, l’espoir telle une étoile perce les nuages des déceptions pour arracher l’homme du désespoir. Fauste est une plume sensible, généreuse, portée vers l’exhortation à la vigilance, au réveil, au partage.

IDYLLE AU BORD DE LA LAGUNE est une écriture dépouillée, simple voire simpliste. Elle se garde des structures alambiquées et inattendues qui rebutent certains lecteurs et cependant emplissent de plaisir d’autres. La narration souffre autant d’un déficit d’intensité que d’un manque de folie dans l’attelage des mots.

Si imaginer des histoires est aisé chez Pierrette Fauste, il faut noter qu’elle a encore besoin de mettre davantage de couleurs et d’audace dans ses récits. L’Art a besoin d’artifices et d’inventivité pour faire fondre les cœurs. L’étape de la correction nécessite également d’être mieux affinée. De son premier roman à ce recueil de nouvelles, Fauste est en train d’affûter sa plume en faveur d’autres productions plus heureuses.

Idylle au bord de la lagune (Pierrette Fauste), nouvelles, Éditions mains ouvertes, 2020

1 réflexion sur “IDYLLE AU BORD DE LA LAGUNE DE PIERRETTE FAUSTE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *