Art contemporain béninois : 50 artistes sensibilisent sur les gestes barrières

Jean-Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts, a procédé à la cérémonie officielle du lancement de l’exposition collective “Boulev’Art” initiée par le collectif des artistes du Bénin pour sensibiliser sur les gestes barrières. La cérémonie a eu lieu, mercredi 13 janvier 2021, au carrefour Sainte Cécile de Cotonou, en présence du ministre et les membres de son cabinet.

Par Julien Tohoundjo

“Boulev’Art” est un projet sur lequel les artistes ont fait travailler leur génie afin de réaliser des œuvres ayant trait à la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Les œuvres créées dans ce cadre sont un moyen de sensibilisation de la population sur les mesures barrières. C’est pour permettre au peuple de comprendre le danger qui est dans l’ombre. « Cette pandémie a, en effet, plongé notre secteur dans une léthargie qui oblige chaque acteur à travailler et développer une résilience en guise de riposte pour ne pas laisser mourir le secteur », a confié Jean-Michel Abimbola. Dans ce cadre, le ministère du tourisme, de la culture et des arts, à travers ce projet, a voulu donner un second souffle au secteur artistique.

En effet, cette initiative vise la création d’une centaine d’œuvres d’art par les artistes plasticiens. « C’est vrai que notre pays n’est pas lourdement touché par cette pandémie. Mais nous ne pouvons pas rester insensible parce que cela touche le monde entier. Nous avons eu la chance que nos gouvernants aient vite fermé les frontières tout en nous sauvant la vie », a souligné Dominqie Zinkpè, artiste plasticien béninois. A l’en croire, cette initiative est un moyen, pour les plasticiens, d’accompagner les actions du gouvernement à travers l’art contemporain. Cette volonté des artistes a connu l’accompagnement dudit ministère afin de donner vie au projet. Ce creuset est aussi un moyen pour les artistes de partager les connaissances avec les populations tout en continuant de les sensibiliser sur les gestes barrières.

L’objectif de cette initiative est de faire la promotion et la valorisation de la création artistique béninoise dans toutes ses composantes. Le vernissage qui ouvre cette exposition aura lieu, ce vendredi 15 janvier 2021. L’exposition es ouverte au public du samedi 16 au vendredi 12 février 2021, sur le carrefour Sainte Cécile de Cotonou. Lors de la cérémonie de lancement, le privilège a été donné au ministre d’avoir une visite guidée des différentes œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *