Facebook Twitter Instagram
    vendredi 19 août 2022
    Facebook Twitter LinkedIn VKontakte
    Farafina Culture
    Banner
    • Actualités
    • Arts de la scène
      • Danse
      • Musique
      • Théâtre
      • Mode
      • Humour
      • Conte
    • Arts visuels
      • Peinture
      • Photographie
      • sculpture
    • Cinéma
      • Court métrage
      • long métrage
      • Animation
    • Littérature
    • Médias
    • Tourisme
      • Voyages
      • Découverte
    • Galerie photo & Vidéo
    Farafina Culture
    Home»Arts visuels»Festival “Effet Graff” au Bénin : Le graffiti, un art au service du peuple
    Arts visuels

    Festival “Effet Graff” au Bénin : Le graffiti, un art au service du peuple

    WebmasterBy Webmasterfévrier 18, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Du 12 au 21 février 2021, les activités entrant dans le cadre de la 7ème édition du festival “Effet Graff”, initié par l’Association Sèna Street Art (Assart) vont se dérouler dans la ville de Cotonou. Le but est de sensibiliser la population et de faire du graffiti un moyen de développement.

    Par Julien Tohoundjo

    “Rendre hommage aux figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du Bénin, de l’Afrique et du monde”. “Participer à l’esthétique de la ville par l’illustration d’images fortes”. “Sensibiliser le public sur la protection de l’espace urbain”. Telles sont les principales idées pour lesquelles l’Association Sèna Street Art (Assart) a initié le festival “Effet Graff”. La 7ème édition de ce festival va se dérouler du 12 au 21 février 2021. Pour cette édition, c’est la ville de Cotonou qui va abriter les manifestations en raison du respect des gestes barrières. L’objectif est de promouvoir, auprès du public, l’art urbain à travers le graffiti. De même, “Effet Graff” a pour ambition de faire des murs du Bénin des “musées à ciel ouvert”.

    Ce festival est un rendez-vous annuel où graffeurs, plasticiens, musiciens, danseurs, photographes, vidéastes et néophytes du mouvement Hip-hop se retrouvent. En effet, le creuset leur offre la possibilité d’échanger et d’améliorer leur cadre de vie autour des arts urbains. L’édition de cette année va se dérouler autour du thème : « Bénin : Patrimoine et Potentiels ». Dans ce cadre, il sera question pour les artistes participants de retracer l’histoire du Bénin et ses peuples. En effet, “Effet graff 7” va être une immersion profonde des événements qui font et constituent l’histoire, l’identité ainsi que le patrimoine des années 1150 à 2021.

    Au-delà de la promotion des expressions urbaines, “Effet Graff” est aussi une occasion de connaître les peuples et les cultures du Bénin. Il permet d’aborder des problématiques qui sont sources de lien et d’inspiration entre les artistes et le public. Il faut souligner que le mur de Graffiti, au Bénin, est situé en plein centre-ville de Cotonou. Ce mur est d’une superficie totale de plus de 2000 mètres carrés sur une distance de 940 mètres. Ce mur de graffiti est le plus long en Afrique et le troisième au monde après celui de Dubaï et celui de Brésil.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleSOUTH SOUTH: L’art au-delà des frontières
    Next Article Bénin/ LOKO.SYL: La propreté corporelle au cœur de ses créations
    Webmaster

    Related Posts

    4e édition du Salon des grandes cimaises d’Abidjan : Des œuvres de qualité à la villa Sopi

    juin 30, 2022

    Madeleine Filippi au sujet de l’exposition “Yesterday Was a Terrible Day” de Mounir Fatmi : « Une réflexion symbolique sur la psychologie de l’exilé »

    mai 23, 2022

    Exposition “Splendide Bénin” : Les richesses culturelles et cultuelles présentées sous un regard artistique

    avril 17, 2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Projet Impala : Le film documentaire expliqué aux étudiants de l’université de Bouaké
    • Journée d’excellence et de mérite de l’INSAAC : Enseignants, personnel administratif et étudiants distingués
    • Saloum : Un western teinté de mysticisme africain
    • Phase nationale de Clap Ivoire 2022 : Doh Foussény et Zeinab Soumahoro, les choix
    • Tunisie/Eté 2022 : Le bikini dashiki inonde les plages du monde
    Catégories
    • Actualités
    • Animation
    • Artisanat
    • Arts de la scène
    • Arts visuels
    • Billet
    • Chronique
    • Cinéma
    • Conte
    • Court métrage
    • Danse
    • Déco
    • Découverte
    • Festival Culturel
    • FORMATION
    • Galerie photo & Vidéo
    • Hommage
    • Humour
    • Interview
    • Invention
    • Littérature
    • long métrage
    • MASA 2022
    • Médias
    • Mode
    • Musique
    • Peinture
    • Photographie
    • Portrait
    • sculpture
    • Théâtre
    • Tourisme
    • Tradition
    • Uncategorized
    • Voyages
    Contacts : +225 02 06 25 46 | Abidjan, Côte d'Ivoire
    Copyright © 2021 Farafina Culture

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.