Après ceux des Emirats Arabe Unis (Dubaï) et du Brésil, le Bénin est le troisième pays qui dispose du mur de graffiti le plus long au monde, du premier d’Afrique. Ce mur se situe en plein cœur de la ville de Cotonou, capitale économique du pays.

Par Julien Tohoundjo
“Le mur du patrimoine” du Bénin occupe 2000 mètres carrés de surface et s’étend sur une longueur de 940 mètres. Il a pour support le mur de la défunte Organisation Commune Bénin-Niger (Ocbn). Ce mur est situé dans le quartier Dota, dans le 5ème arrondissement de Cotonou, en quittant le carrefour Zongo et menant au pont Konrad Adenauer. Il est la nouvelle attraction culturelle et touristique au cœur de Cotonou. Ce mur fait du Bénin le premier pays d’Afrique disposant du mur ”graffé” le plus long et le troisième au monde. Cette richesse culturelle contribue à la transformation du visage de la ville par le biais du festival “Effet Graff”. C’est un festival d’art urbain d’Afrique francophone initié par Laurenson Djihouessi, artiste graffeur béninois, en 2013, sous l’égide de l’Association Sèna Street Art (Assart). La septième édition de cet événement a connu la participation de 24 artistes plasticiens (graffeurs) béninois, togolais, burkinabè, français, finlandais et sénégalais. Ces hommes et femmes ont, du 12 au 21 février 2021, contribué à la décoration du mur en graffitis.
Pour mémoire, le Graffiti est un art visuel qui se matérialise par une inscription exécutée sur une surface. On en retrouve, remontant à plusieurs siècles avant notre ère, de la simple marque de griffure à des représentations plus élaborées, en passant par des textes, parfois difficiles à déchiffrer. Le thème abordé par les artistes lors de cette édition est : Le Bénin : Patrimoine et potentiels. L’objectif de cette édition est de conter l’histoire des peuples du Bénin et de tous les éléments qui font la spécificité de sa culture, sa tradition et la valorisation de certaines icones béninoises. On peut donc y trouver des illustrations du Roi Béhanzin, la récade, la Porte du retour, les Egungun, l’homme-orchestre Sagbohan Danialou, la diva Angélique Kidjo. De vibrants hommages aux amazones, la reine effacée Tassi Hangbé, les masques Guèlèdè. De même qu’un hommage au général Mathieu Kérékou et à la mémoire Marcelline Aboh, comédienne béninoise.
Travail artistique remarquable
Le projet du ” mur du patrimoine” connaît désormais l’adhésion des autorités à divers niveaux du pays. Ainsi, Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, a effectué une visite sur les lieux pour féliciter les festivaliers et apporter le soutien institutionnel et financier du Gouvernement du Bénin. Suite à sa visite, Oswald Homeky, ministre des sports, s’est aussi rendu sur le site, pour apporter son soutien personnel au projet. La présence de ces deux autorités aux côtés des festivaliers est une preuve que les initiateurs ont fait un travail artistique remarquable. Leur travail participe à la révélation des talents des graffeurs et l’esthétique de la ville de Cotonou. “Effet Graff fait du mur de l’ex Ocbn un musée à ciel ouvert.