La galerie “Art Vagabond” accueille, dans ses locaux, l’exposition d’une trentaine d’œuvres d’art de Ulrich Gbaguidi, artiste plasticien béninois, concentrées autour de la notion de “Transition”. Le vernissage de l’exposition a eu lieu, samedi 15 mai 2021, au siège de ladite galerie et est ouvert au public jusqu’au 16 juillet 2021.
Par Julien Tohoundjo
Transition. C’est à travers cette notion que la Galerie “Arts Vagabonds” a collectionné une trentaine d’œuvres de peinture du plasticien béninois Ulrich Gbaguidi. Les œuvres collectionnées et exposées dans ce cadre sont réalisées entre 2014 et 2021. Dans un espace bien aéré, elles sont accrochées au mur et offrent un éclat plus agréable aux visiteurs. L’installation d’un ensemble d’œuvres de peinture, de portrait, la représentation de la nature et des séries de toiles marquent agréablement les locaux de cette galerie. Ces œuvres sont disposées harmonieusement et évitent aux visiteurs l’ennui et suscitent de leur part plusieurs questions. Et pour justifier l’intérêt de ces tableaux, l’artiste se réfère à la vie de l’homme, une existence parsemée de transitions. « De notre enfance à notre mort, en passant par l’âge adulte, nous sommes dans une perpétuelle mutation. A chaque étape de notre vie, nous sommes sujets d’événements qui alimentent un pan de notre mémoire et qui nous permettent d’être », a confié le plasticien.
L’installation des tableaux d’œuvres réalisée par l’artiste corrobore d’ailleurs cette métamorphose de l’homme. Elle est intitulée Héritage, un ensemble de plus de 25 tableaux de petites et grandes dimensions. Dans ce cadre, l’artiste ne met pas un ordre dans la succession des tableaux. Pour lui, tout change à tout moment et les changements sont, parfois, brusques ou violents. « La succession de bien d’un défunt est sujet de violence. Cela est du commun de notre vie, aujourd’hui », a précisé Ulrich Gbaguidi. La bande rouge utilisée entre les réalisations du plasticien traduit cette violence dont l’on peut être souvent victime de la part de la famille ou même entre peuples.
Transition invite donc le visiteur à aller au-delà de ses perceptions. Elle est un florilège qui invite le visiteur à s’intérioriser, à mieux définir son personnage devant les maux qui minent toute notre vie. Elle est une collection qui retrace la vie, met la lumière sur la femme, l’endogénéité, la réciprocité ou les faits sociétaux en indexant l’individu.
Création du concept
« L’être humain est au-delà de tout et il faut se célébrer chaque fois pendant que nous avons encore la chance ou des occasions de vivre sur terre », a précisé Christel Gbaguidi, pédagogue du théâtre et commissaire de l’exposition. Dans son mot de bienvenue, il a présenté le concept de l’exposition ainsi que la galerie.
En effet, cet événement s’inscrit dans un concept grâce à trois têtes pensives qui veulent atteindre des objectifs clairs. « Ici, nous avons “Arts Vagabonds Rézo Afrik Bénin” qui est l’organisation principale et existe depuis 2007. A cette galerie, se joignent “Bénin-Berlin Gallery” et “Fresh Food group sarl” », a-t-il expliqué.
“Arts vagabonds” est un creuset qui permet de célébrer tous les arts et de permettre à la jeunesse de promouvoir son talent. Le but est de créer le pont entre l’Europe et l’Afrique afin de mettre fin aux guerres de l’héritage post-colonial. L’idée est de réunir les peuples du monde autour d’une même table dans l’harmonie et la joie de vivre. Comment établir un pont afin que le dialogue soit ? C’est dans la quête d’une réponse à cette question que l’aventure a commencé avec “Arts Vagabonds”. Et cette idée a évolué à travers la promotion des arts et de la culture dans plusieurs sous-secteurs dudit domaine. L’exposition est ouverte à tout public et à toutes personnes qui souhaitent visiter ou même amener une œuvre chez lui. La visite se fait tous les jours et ce, jusqu’au 16 juillet 2021