Faire de la transmission et montrer combien la pratique artistique est vitale pour les élèves et étudiants. C’est ce noble but que poursuit la première édition d’EDUC’ART (éduquer par les arts) qui aura lieu, vendredi 11 juin à 14 heures à l’Institut français de Côte d’Ivoire, dans la commune du Plateau. Au cours d’une conférence de presse mardi au sein du centre culturel français, les organisateurs ont donné la quintessence de cette grande fête qui s’annonce.
Selon Toussaint N’Zian, initiateur du projet et premier responsable de l’Association Tumanum (qui signifie parole en langue Koulango), cinq établissements dans lesquels ont eu lieu les ateliers d’art feront une restitution de leurs travaux. Il s’agit de Jules Verne, La Farandole, Blaise Pascal, l’Académie Mimo-SIFCOM et l’Ecole supérieure d’interprétariat et de traduction (ESIT).
Ces établissements vont proposer des prestations en danse, théâtre et musique. « J’invite les autres élèves des autres établissements à venir prendre part à cet évènement pour encourager les talents de ceux qui seront sur scène », invite N’Zian Toussaint.
Le conférencier a indiqué que le spectacle est gratuit. Toutefois, il a insisté sur la capacité d’accueil de la salle de spectacle réduite à cause des restrictions imposées par les mesures barrières de la maladie à Coronavirus. « La salle ne peut contenir que 300 personnes », informe-t-il. A cet effet, il a indiqué que des quotas seront imposés aux écoles afin de respecter ces mesures.
Pour lui, l’objectif général de ces ateliers est de développer un cadre culturel et artistique à travers la mise en place de clubs artistiques et culturels dans les écoles capables de contribuer à l’équilibre et au développement psychomoteur, intellectuel et artistique par la pratique des arts.
Au nom de l’IFCI, Patrice Thévier, directeur, a noté que ce n’est pas la première fois que l’éducation, les arts sont mis en avant en ce qui concerne les établissements scolaires. « C’est quelque chose qui donne de l’émotion, une touche particulière et rend l’institut plus jeune », souligne-t-il. Il s’est réjoui d’accueillir cette belle initiative qui a permis à des enseignants d’art de travailler avec les enfants. Il a souhaité prompt rétablissement à William Diarrassouba, un des enseignants-formateurs victime d’un accident de circulation.
Sanou A.