C’est imminent. Le dernier album du groupe zouglou le plus connu à l’international, Magic System, sera dans les bacs, ce 21 juin. Une date symbolique qui coïncide avec la célébration de la fête de la musique.
En prélude à cet évènement de grande envergure, l’équipe de communication du groupe a entamé une action à 360 degré. Médias traditionnels et numériques sont pris d’assaut pour marquer d’une pierre blanche toute information concernant l’opus.
Le contrat signé avec Universal Music à Paris, la nouvelle maison de distribution des Gaous musiciens en présence du PDG d’Universal France Olivier Nusse et du DG d’Universal Afrique, Franck Kacou, a mis en lumière la machine qu’il y a derrière l’œuvre.
La présentation de la pochette de l’album, par ricochet, l’affiche officielle a connu un matraquage médiatique : passage au JT de France 24. Mais seulement voilà. Tout le monde n’est pas séduit par la belle photo sur laquelle les quatre garçons d’Anoumabo laissent transparaître leur plus beau sourire.
Toussaint N’Zian, percussionniste et enseignant à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) attire l’attention sur un fait que toute l’équipe de communication du groupe n’a pas vu, ou du moins a négligé.
« Excusez-moi de vous le dire ainsi sans faux-fuyant, car vous voir assis sur un djembé est un choc », s’adresse-t-il directement à A’Salfo, leader du groupe.
En effet, A’Salfo assis de profil sur la photo, a le regard tourné vers le photographe. Malheureusement, il est assis sur un djembé.
Et à l’enseignant d’art de continuer : « C’est comme si on me disait qu’on pouvait s’asseoir sur une guitare ou un piano… ». Pour cette raison, le professeur fait une requête au chanteur : « s’il vous plaît, cette image n’est pas un support de communication qui honore ni vous et Magic System, ni l’Afrique, encore moins les professionnels du djembé ».
Toussaint N’Zian lance pour ainsi un cri du cœur : « Demandez s’il vous plaît, à votre équipe de communication de revoir cette orientation ».
Pour lui, son interpellation est loin d’être une contre publicité du nouvel du groupe, mais une demande de mise en valeur du djembé qui est l’instrument de base du zouglou, genre musical porté au sommet par Magic System.
La rédaction