L’espace “Adjadi Toholand” va accueillir l’organisation des activités de la première édition du Festival International de Gospel de Ouidah (Figo) en collaboration avec “Creative District Belgique”. C’est à travers une sortie médiatique que ce projet de festival a été présenté aux professionnels des médias, vendredi 18 juin 2021, sur le site de “Africa Village Arts”.
Par Julien Tohoundjo
“Un festival rassembleur et qui est commun aux univers artistiques et musicaux pour favoriser le brassage culturel entre les peuples”. C’est cette envie de rassembler tout le monde dans un même univers qu’est née l’idée du Festival International de Gospel de Ouidah (Figo). Ce cadre va accueillir de la musique, des prestations artistiques, des défilés de mode, un village culinaire, des espaces de détentes pour les festivaliers.
La cible envisagée à travers cet événement est toute personne de tous âges. En effet, l’aspect international de ce festival est qu’il est ouvert à d’autres pays de la sous région. « Nous sommes des promoteurs et entrepreneurs culturels et dans ce cas, nous accompagnons les artistes. Notre premier but est de réunir petits et grands dans un contexte plus viable. Ce rassemblement va nous permettre de passer en outre les péripéties traversées pendant cette période de crise de la pandémie. L’autre but est de créer un dynamisme, une relance de la communauté artistique », explique Royen Mulenga, promoteur culturel de “Creative District Belgique”.
L’événement est prévu pour se dérouler du 17 au 19 décembre 2021 sur le site “Africa Village Arts”, une extension de l’espace “Adjadi”. Dans ce cadre, cinq à six grosses têtes d’affiche seront de la partie. « A travers le gospel, nous souhaitons faire revenir l’espoir et l’identité africaine sur la terre de Ouidah. Tout le monde a sa place », précise Royen Mulenga.
Des pays seront représentés grâce à la présence des artistes ou groupes d’artistes. Pour cela, des artistes du Nigéria, du Togo, du Ghana, de la Côte-d’Ivoire et du Bénin sont attendus pour cette première édition du festival. De même, des têtes d’affiche de l’Europe seront aussi à ce rendez-vous. Les groupes d’artistes seront aussi présents à cet événement pour plus d’ambiance et de convivialité.
Ce qui fait la particularité de cet événement est le caractère écologique qui est ajouté. Les festivaliers seront dans un cadre hors du commun et en contact avec la végétation, la nature et ses couleurs. « L’objectif n’est pas juste de se retrouver pour chanter. Nous embrassons plusieurs pans, nous allons organiser aussi des masters class. De plus, des formateurs viendront de l’outre-mer pour encadrer les artistes qui seront sur cet événement », souligne Patrick Idohou, promoteur du centre “Avarts” avant d’ajouter : « au-delà de ces masters class, nous avons un projet lié à la route des pêches.
Il y aura “Gospel en marche” et autres projets qui permettront aux personnes de s’exprimer ». A l’en croire, c’est un projet qui va permettre au public d’être isolé des cadres habituels et d’être en contact avec la nature. Bientôt, les artistes, groupes d’artistes et autres acteurs qui prendront part à cet événement seront connus.