L’art peut être enseigné aux hommes de différentes manières. Il s’invite chez les enfants et les adultes sous plusieurs formes. Sabine Courte enseigne la discipline de l’art thérapie aux enfants à domicile et dans les écoles. Elle enseigne cette discipline aux côtés de Marcel Kpoho, artiste plasticien béninois. Avec Sabine, allons à la découverte de cette discipline à travers cet entretien qu’elle nous accorde.
Qu’est-ce qui fait la particularité de cette discipline ?
Propos recueillis par Julien Tohoundjo L’art peut être enseigné à travers plusieurs disciplines. Mais vous faites l’art thérapie pour tout le monde. Que pouvons-nous comprendre, d’abord, à travers cette discipline ?
“L’art thérapie” est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l’art dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie. L’art permet d’aider l’enfant ou la personne à effectuer une transformation, un changement. Cette discipline permet une concentration intense par le dessin, les mandalas et autres. L’on obtient une meilleure conscience de soi et l’on apprend à exprimer ses peurs, sa joie, des peines et d’autres sentiments. C’est pourquoi nous intervenons auprès des enfants en difficultés scolaires ou ayant un handicap pour les aider à s’évader, se concentrer. Ils apprennent d’une autre façon. Par expérience, je connais cette thérapie depuis longtemps car ma fille est dyspraxique. Il a fallu changer les méthodes d’apprentissage. Elle fait le dessin, les couleurs, la danse, le modelage et cela l’a aidé à obtenir ses diplômes. Et ensemble nous avons réussi.
La particularité de cette discipline est un moyen d’expression et une meilleure connaissance de soi-même. De plus, cette discipline mobilise notre cerveau. Elle nous offre la possibilité d’apprendre à avoir une meilleure connaissance de nous-mêmes.
Quelle est la limite d’âge pour suivre une telle thérapie ?
Il n’a pas de limite d’âge. En Europe, on la pratique chez les personnes âgées. Mais dès l’âge de 2 ans, c’est possible chez un sujet d’avoir besoin de cette discipline pour développer son intelligence, sa croissance intellectuelle. Et c’est une discipline que l’on peut exercer avec n’importe quel sujet, peu importe l’âge. L’art thérapie est accessible à tous tant qu’il existe de moyens pour travailler l’imagination, la relaxation de soi-même et une technique pour guérir ou atténuer nos soucis.
Pour une personne qui souffre des troubles psychiques, en quoi cette épreuve lui sera utile ?
Pour une personne souffrant de problèmes psychologiques ça lui permettra de montrer ses émotions. Le dessin du patient permet au thérapeute de l’interpréter. On peut y voir la colère, la joie, la peur, l’abandon, ses rêves …
Quels peuvent être les avantages de cette discipline chez une personne ?
Les avantages de l’art thérapie permettent d’amener l’enfant ou l’adulte à parler, à se découvrir et à surpasser ses peurs. Nous travaillons avec des enfants en difficultés scolaires et nous constatons quand nous introduisons l’art thérapie que le sujet apprend mieux et se concentre mieux. Il développe ses autres sens et est plus libre dans sa tête pour apprendre à lire, écrire et sa concentration est meilleure.
Quelles sont les techniques artistiques que vous enseignez aux plus jeunes ?
Les techniques artistiques sont le dessin, la peinture, le sable, la poterie, le théâtre, le recyclage, la poésie, les jeux, le modelage, la méditation et bien d’autres.
Pour quelqu’un qui présente des troubles post traumatiques ou une personne qui a une maladie qui infecte sa psychique, en quoi cette thérapie peut représenter un avantage pour sa réintégration dans la société ?
Pour une personne post traumatique ou malade, cette méthode permet l’évasion, l’écoute de son moi, ses rêves, ses peurs, ses doutes. On va voir progressivement ses changements au niveau de l’humeur. Nous avons pu faire parler des enfants qui ne disaient pas un mot ou des enfants qui sautaient partout et donc travailler leur concentration. Faire de leurs difficultés une force. En chacun de nous il y a une force et une discipline cachée que nous révélons.
Pour enseigner de telle discipline, vous vous êtes basée probablement sur des recherches et analyses. Quelle lecture faites-vous à travers cette cible que vous avez sous votre direction ?
Pour enseigner cette thérapie, il faut être bienveillant et j’ai passé un diplôme en art thérapie. Il faut lire des livres sur le comportement de l’humain et faire des recherches sur le bien-être. J’ai été confrontée à ce problème car ma fille est dyspraxique donc il a fallu mettre des méthodes de lecture spécifique. Elle a fait de la danse, du dessin, peinture et théâtre pour apprendre autrement.
Quel est le but que vous poursuivez à travers ce projet ?
Le but de ce projet est que nous souhaitons intégrer tous ces enfants et adultes dans nos sociétés, fait en sorte qu’ils apprennent et qu’ils arrivent à un métier. Marcel aide beaucoup à travers la peinture et il a cette bienveillance et est doué pour comprendre ces enfants. Nous faisons un bon binôme pour obtenir le meilleur de ces enfants.