Littérature, arts plastiques, mode, musique… au service de la lutte contre le viol et les violences faites aux femmes. L’édition 2021 de Afriky-Mousso, festival de promotion de la femme africaine se tient les 26 et 27 novembre au Palais de la Culture de Treichville sous le signe de la dénonciation. « Afriky-Mousso se veut, non seulement un espace d’expression et un instrument de promotion et de valorisation de la femme africaine en général et ivoirienne en particulier. Mais aussi un support de sensibilisation sur les violences et discriminations à l’égard des femmes », a situé Liliane Kié, coordonnatrice du festival au cours d’une conférence de presse ce mardi 23 novembre.
Selon elle, face aux contingences de la situation sanitaire, l’évènement a été inscrit dans le prolongement des activités de la journée dédiée par l’ONU, à l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre.
Cette année, a-t-elle déroulé le programme, il y aura une conférence sur le thème : « Violences faites aux femmes : le viol, causes et conséquences » avec Angèle Koué, présidente de l’ONG Genre-Parité et leadership féminin (GEPALEF) ; une exposition d’art visuel avec, entre autres, les artistes Boehi Lou Bénédicte, Kara Aïcha, Ozoua Harmonie. Fatou Diomandé procédera à la dédicace de son livre « Douleur intime ». Un grand concert de clôture aura lieu le 27 novembre à la salle Kodjo Ebouclé avec Chadia (Sénégal), Malika la Slamazone (Burkina Faso), Fifamé (Bénin), Lérie Sankofa, Aïcha Traoré et Fatouma Soro (Côte d’Ivoire).
Afriky-Mousso est une initiative de l’ONG Abidjan Festival de Koné Dodo co-organisé avec le palais de la culture. Le festival est à sa 5e édition.
Sanou A.