La téléréalité « 1 à 12 » tend vers la maturité. Après deux saisons, l’équipe de Yes Communication et la RTI, visent très haut. En effet, la première présélection de la nouvelle saison a eu lieu à Paris, en France. C’était le 27 novembre dernier, où les valeurs sûres de la musique africaine, en bas âge, se sont exprimées.
L’information émane d’Israël Akpa, chef de projet de 1 à 12. Il a animé une conférence de presse jeudi 09 décembre à Cocody-Angré 8e Tranche. Selon lui, le programme se donne les moyens de grandir. C’est pourquoi, la finale de cette année aura lieu au Palais des Congrès Sofitel Hôtel Ivoire. Une autre façon de notifier leurs ambitions.
Les enfants, leur formation et leur suivi étaient au cœur des échanges avec les journalistes. Ayidissa (Coach-chanteuse) et Ami Bamba (Coach) ont invité les enfants à la discipline, au respect et au travail. Pour eux, c’est une formation à la vie qui mérite une grande attention.
Après de la conférence de presse, a annoncé M. Akpa, il y aura le casting de sélection. Il s’étendra sur deux jours samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021 à Paradise Game Center à Yopougon Cosmos. La liste des candidats retenus sera connue le 8 janvier. Les interviews et visites à domicile se feront de mai à juin.
Les congés de février et de pâques seront mis à profit avec les formations. Les vacances constituent la période faste de la formation pour aboutir sur la grande finale le 27 août.
Cette année, les coaches prévoient une plus grande intrusion dans la tradition africaine. Pour Elysé Goly de Moayé Ivoire, compagnie en charge de la direction artistique, il s’agit de les éduquer à la musique africaine et ivoirienne en les faisant interpréter des classiques du continent. Ils recevront les bases de la mise en scène et de l’occupation scénique. Les coaches Ayidissa et Ami Bamba ont promis une sélection rigoureuse basée sur la rythmique, la justesse et la force de la voix. Ayidissa s’est attardée sur la discipline. « Un artiste indiscipliné, c’est compliqué. 1 à 12, c’est aussi une formation à la vie », a-t-elle reconnu.
Le parrain artistique de la saison, Abou Nidal de Genève, a salué l’initiative. Il s’est dit heureux d’associer son image à cette école de formation musicale des tous petits et a annoncé une surprise, au plan musical, avec les lauréats de la saisons 2.
Les organisateurs, pour un meilleur encadrement des enfants tout au long de leur vie, ont annoncé la création de la Fondation 1 à 12. Il s’agit d’une sorte d’académie qui va suivre leur évolution jusqu’à faire d’eux, pour ceux qui le souhaiteront, des artistes talentueux et professionnels.
Mais avant, un casting tout azimut aura lieu à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les candidats retenus prendront part au grand casting les 18 et 19 à Paradise Game à Yopougon Cosmos. C’est après cela que la liste des 16 candidats de l’aventure de la téléréalité sera dévoilé.
Sanou A.