Situé dans l’enceinte du centre commercial Cap Sud, le futur cinéma Pathé sera bâti sur 20 700 m2. Il comprendra les 6 salles en multiplexe et des commerces. Il coutera 25 millions d’euros (plus de 16 milliards de francs CFA) et portera les signatures de l’architecte Binechin Thierry et du designer Ora Ito.
« Ces salles permettront une nouvelle façon de voir les films avec plus de service, plus d’immersion. Ce sera de véritables lieux de vie pour tous », a confié Aurélien Bosc, président des cinémas Pathé Gaumont. Pour lui, l’implantation de Pathé en Côte d’Ivoire vise à accroitre la fréquentation des salles, à promouvoir le cinéma africain et local. Ils offriront plus de 200 séances de cinéma par mois. « L’expérience en salle reste une expérience de sortie, de loisir. Une expérience collective, avant et après la projection », a-t-il signifié.
Selon lui, le projet a connu un arrêt à cause de la complexité du bâtiment dans sa construction. « Il y a eu des contraintes opérationnelles, il a fallu faire des analyses complémentaires », a-t-il éclairé.
Président directeur général du groupe Prosuma, Abou Kassam s’est réjoui du choix de son centre pour abriter le projet et pense que le complexe permettra un accroissement de la fréquentation.
La construction est désormais confiée à l’entreprise Setao, filiale de Bouygues bâtiment international basée à Abidjan. Une confiance saluée par Roisne Sébastien, directeur d’exploitation de Setao. La fin des travaux est prévue pour 2023.
Le circuit de salles des cinémas Pathé est leader de l’exploitation cinématographique en France, aux Pays Bas et en Suisse. Déjà présent en Tunisie, il poursuit sa politique de développement au Sénégal, au Maroc et en Côte d’Ivoire.
Sanou A.