L’année 2021 reste l’une des années où l’Institut français a reçu peu de spectacle sur ses scènes à cause des mesures de la pandémie liée au nouveau coronavirus. Avec son appareil, Emmanuel Tognidaho Tometin, chargé de communication dudit Institut et photographe professionnel, a immortalisé des moments de scènes dont les images sont en exposition dans le hall de l’Institut français. Ces images restent en exposition jusqu’au 5 février prochain.
Par Julien Tohoundjo
“Rétrospective”. Tel est le thème attribué à l’exposition des images de scène photographiées par Emmanuel Tognidaho Tometin, attaché de presse et photographe professionnel à l’Institut français de Cotonou. Cette exposition a réuni des images prises durant l’année 2021. Une année où l’impact du Coronavirus sur le monde culturel était visible. Emmanuel est toujours présent pour des photos de scène. Cela est, pour une, une passion qu’il nourrit de temps à autres. Mais il a été aussi marqué par l’année 2021. « En 2021, j’ai vraiment senti ce vide. Il est vrai qu’à des moments donnés de l’année, la scène est ouverte au public. Mais la majorité du temps, elle était fermée et il faut juste faire des spectacles en ligne, sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, les émotions, les ambiances et autres caractères festifs ne sont plus les mêmes », a-t-il déclaré.
Comme l’on peut le constater, l’ambiance de la scène n’était plus le même et le peu d’images prises durant l’année constitue des réels souvenirs. C’est de ce sens que l’Institut a eu l’idée d’organiser cette exposition afin de faire renaître des souvenirs agréables ou non. Puisqu’il y a aussi des programme de près ou de loin qui ont été reportés ou annulés carrément. En effet, ce qui motive Emmanuel est sa propre histoire. « Il y a quelques années, je ne savais pas que je pourrai être à l’étape actuelle de ma vie et si le Tout-Puissant me l’a permis, je ne peux qu’être reconnaissant. Du moment où l’homme a la possibilité de faire un pas, il est appelé à faire plus », a-t-il précisé. Pour lui, chaque jour est une occasion de définir de nouveaux objectifs afin d’aller encore plus loin et de continuer à impacter sa communauté. Malgré les échecs sur son parcours, l’homme a su ajuster les choses afin de redresser la pente.
Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de la France près le Bénin reconnait tous les mérites de ce travail de mémoire. Le public aussi a apprécié les images et surtout sa qualité. L’exposition reste ouverte jusqu’au 5 février à l’Institut français de Cotonou.