Le premier ministre ivoirien a officiellement lancé le déroulement des activités de la 12ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa). La cérémonie d’ouverture a eu lieu, samedi 5 mars 2022, sur l’esplanade du Palais de la culture à Treichville, suivie du concert d’ouverture avec le groupe Magic System.
Par Julien Tohoundjo
C’est parti ! La 12ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa) a été officiellement lancée. Les activités de cette édition sont officiellement ouvertes et ce, durant 8 jours, du 5 au 12 mars 2022, dans la ville d’Abidjan. la 12ème édition a été lancée par le Premier ministre Patrick Achi.
Pour le maire de Treichville, le Masa représente un pont entre les cultures du monde. Pour lui, ce creuset de rencontres est « un vecteur d’intégration à travers la culture, l’art et l’économie des valeurs humaines et l’intelligence collective. « Pour notre part, le conseil municipal que je dirige continuera à soutenir l’art à travers l’appui aux différentes associations et initiatives des artistes visant à promouvoir leur savoir-faire », rassure-t-il.
Il faut noter que cette édition a pour thème « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ». Ce thème, pour les autorités à cette cérémonie d’ouverture, est une invitation au retour à la valeur première de l’art, en l’occurrence, la conscientisation, la guidance et l’éveil de conscience des peuples. En d’autres mots, une créativité et une virtuosité pour servir la société, pour nous interpeller, si nécessaire et nous invite à être des acteurs du changement de conscience.
La présence des autorités, à cette cérémonie, est aussi la preuve que ces dernières s’engagent pour la promotion du secteur culturel. Et le Masa, à en croire la marraine de l’événement qui incarne les valeurs de la Côte d’Ivoire, celles d’unir des hommes et des femmes en toute sérénité. C’est l’un des projets phares que cet événement met en exergue le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan. « Ce marché tient à apporter des réponses aux difficultés que rencontrent les artistes et autres acteurs du secteur de la culture », souligne la marraine Kandia Camara.
A travers des spectacles, des rencontres professionnelles et autres activités, le Palais de la culture d’Abidjan, va permettre à ces acteurs de trouver des solutions et mener à bien leurs projets.
La 12ème édition du Masa c’est plus de 26 pays réunis autour de plus de 182 spectacles à travers 9 disciplines artistiques. Cette cérémonie était riche en couleur, chants et danses ainsi que d’autres disciplines. La soirée a été clôturée par le concert d’ouverture du groupe “Magic System”.