Le Festival international de balafon (Djéguélé Festival) a pris ses quartiers, pour la 6e fois, dans la coquette ville de Boundiali, localité située au nord de la Côte d’Ivoire. Depuis le 19 mars, et ce jusqu’au 26 mars, une kyrielle d’activités majeures se tiennent autour du balafon sénoufo (Djéguélé), instrument de musique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis décembre 2012.
L’édition 2022 se veut innovante et ouverte. Outre les artistes ivoiriens (Nékobala), elle reçoit des créateurs venus du Burkina Faso (Ensemble artistique de Bolomakoté), du Mali (Abdoulaye Diabaté, Doussou Bagayoko), du Sénégal (Podar Wassou) et surtout de l’Allemagne (Ali Kéita & the Magic balafon). Malheureusement, le dernier groupe cité, bien que présent à Boundiali, n’a pu se produire sur scène ce 24 mars.
En effet, une pluie tombée sur la ville en est la cause. Débuté autour de 21 heures par le concours de meilleur groupe de balafon, la manifestation a butée sur une averse. Les spectateurs qui ont effectué le déplacement au stade de Boundiali (plein air), ont vite eu besoin de s’abriter pour ne pas être mouillés. Les plus teigneux sont restés sous des abris bâches le temps que la pluie cesse. Après une accalmie, ils sortent de leurs cachettes. La pluie reprend de plus belle. Mettant ainsi fin à l’espoir des férus du balafon qui ont dû rentrer chez eux.
Toutefois, les membres du jury ont pu apprécier les groupes en compétition et déclarer vainqueur le Balafon Kilian venu de Kolia. Pingue de Madou a occupé la 2e place, tandis que le Balafon Mourlaye la 3e. Quelques jours auparavant avait lieu l’élection de miss Djéguélé. Koné Mariam a été déclaré la plus belle fille de Boundiali.
Ce vendredi soir, la scène sera très colorée. Si le live de Doussou Bagayoko est très attendu, elle sera précédée par Pobar Wassou, Balako, Djéboloye de Tierno (vainqueur 2021 du concours de balafon) et le Balafon de Djéwarakaha. Mais avant, il y aura la finale du concours du meilleur danseur de balafon. Une soirée qui promet.
Sanou A. à Boundiali