L’espace “Interluxe” à Cadjèhoun accueille, depuis quelques jours, l’exposition collective “Splendide Bénin” qui réuni les œuvres de 4 artistes béninois dont les travaux révèlent non seulement la beauté, mais les richesses du Bénin. Le vendredi 8 avril 2022, l’exposition a été officielle ouverte au public et ce, jusqu’au 30 avril prochain.
Par Julien Tohoundjo
“Splendide Bénin”. C’est autour de ce thème central que “Interluxe” expose les œuvres de l’esprit dans ses locaux. Cette exposition réuni 4 artistes béninois. Il s’agit de Rafiy Okéfolahan, Falhone Ogoun, Marie Océane Adjovi, tous plasticiens et Léonce Agbodjèlou, artiste photographe. A travers chaque technique propre à chacun d’eux, ils ont réalisé des œuvres qui valorisent les traditions et l’histoire du Bénin.
“Splendide Bénin” souhaite être un cadre pour favoriser la réflexion autour des questions liées au patrimoine culturel et artistique. C’est ce que chacun des artistes à faire. De son côté, Léonce Agbodjèlou réalise des œuvres photographiques particulières. Originaire de Porto-Novo, le photographe a observé, autour de lui, la disparition, petit à petit, des murs rouge, en terre battue à dans ladite ville. L’artiste, sur ses œuvres photographiques, garde le mur comme fond et prend en photo les egun-gun. « Dans les maisons, à Porto-Novo, ces murs n’existent presque plus. Pour moi, c’est une manière d’immortaliser cette richesse que nous avons chez nous », a-t-il déclaré. Il invite, sans doute, les autorités à penser à la préservation de cette richesse. Ces œuvres révèlent et facilitent la réflexion du visiteur dans ce sens.
Contrairement à Léonce, Rafiy Okéfolahan s’intéresse aux danses de nos terroirs. Ainsi, l’artiste consacre sa peinture aux danses traditionnelles. Ce sont des danses liées à des divinités. « Je me suis focalisé sur les mouvements de danses. Il s’agit des représentations de danse de chaque divinité surtout ceux de Cocoussi. Je fais l’agencement des couleurs en me focalisant sur les mouvements de danse », a confié Rafiy. Ses tableaux témoignent de la richesse immatérielle dont dispose le Bénin et qui peuvent être conservée à travers le temps et l’espace. De même, l’artiste propose aussi une installation ainsi que des vidéo-performances.
De leur côté, Falhone Ogoun et Océane Adjovi proposent des œuvres de peinture particulière. L’exposition est ouverte au public et ce, jusqu’au 30 avril prochain. A noter que cette exposition a été pensée dans le cadre de la restitution des trésors royaux. Une restitution qui peut jouer un rôle dans le développement de l’identité artistique et culturelle béninoise.