La Ministre, Françoise Remarck, nouvellement portée à la tête du département de la Culture et de la Francophonie, a, pour sa première sortie officielle de prise contact avec les structures sous tutelle, visité l’Institut National Supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), ce mercredi 27 avril 2022, pour s’imprégner des réalités de l’Institut.
Dans son intervention, la ministre a salué le directeur général de l’Insaac et sa dynamique équipe pour le chaleureux accueil qui lui a été réservé. Elle a exprimé sa satisfaction pour l’excellent travail réalisé au sein de l’Institut. Elle a partagé avec la communauté artistique son plan d’action qui est : d’accélérer la transformation de l’industrialisation du secteur à travers des projets structurants qui impactent la jeunesse en particulier ; la formation des jeunes qui s’inscrit dans la mise en œuvre du 1er pilier du plan d’action prioritaire PND 2021-2025 et encourager les jeunes qui ont décidé d’embrasser le métier des arts.
Les responsables de l’Institut ont mis les petits plats dans les grands pour faire du passage de la première responsable des arts et de la culture un succès. Une belle ambiance mêlée de prestations musicales a permis à la ministre de prendre ses quartiers.
Après les civilités d’usage, l’illustre hôte et sa délégation ont été conviées à une visite guidée des différentes écoles et centres de l’Institut. A chacune de ses étapes, Madame la Ministre a pu se rendre compte, non seulement du travail qui se fait mais également des travaux de réhabilitation en cours. La visite s’est achevée à la galerie « Christian Lattier » où elle a contemplé, avec émerveillement, la collection d’œuvres qui y sont exposées.
Source : Insaac Officiel
PHOTOS: AMORY.A.C