C’est dans un cadre festif, rassemblant étudiants, enseignants, parents d’élèves et membres de l’administration, que s’est déroulée la deuxième édition de la Journée de l’Excellence et du Mérite de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), ce 29 juillet 2022, au sein de l’établissement Cocody. Placée sous le parrainage et la présence de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, l’événement avait pour thème « L’art au sommet ».
« La célébration du mérite est dorénavant une tradition à l’INSAAC », a situé Pr Siaka Ouattara, Directeur Général, après avoir exprimé sa p reconnaissance aux partenaires, au corps enseignant et administratif de son établissement. Il s’est agi pour lui, d’encourager les jeunes apprenants à redoubler d’effort durant le travail quotidien d’apprentissage et de création. Il a, par ailleurs, indiqué que cette célébration est une opportunité de communion avec tous qui les accompagnent, tous les ans.
La soirée a aussi servi de prétexte pour faire le bilan de l’année académique écoulée. Ce qui a permis aux acteurs de l’établissement de mieux appréhender les problèmes inhérents au sein de l’INSAAC et d’envisager de nouvelles perspectives.
Françoise Remarck, s’est dite fière de participer à cette reconnaissance des valeurs. Au nom du gouvernement, elle a félicités tous les lauréats qui deviennent pour ainsi des modèles du travail bien fait, un vœu cher au président de la République Alassane Ouattara. « La culture un secteur stratégique dans le cadre du Plan National de Développement », a-t-elle rappelé l’attachement du Chef de l’Etat à ce secteur.
Très attachée à la promotion de l’art et de la culture qui constitue pour elle son cheval de bataille, madame la ministre a dit être toujours disponible pour soutenir les activités de l’Institut. « Je pourrai être tout le temps présent dans les locaux de ce prestigieux établissement artistique », a-t-elle reconnu.
Des prix d’excellences ont été remis aux meilleurs enseignants, personnels administratifs et étudiants de tous les niveaux (voir la liste complète).
Serge Onekeku