Comme mille étoiles, la combinaison noire de Judith Tohoury scintille de mille feux ce 3 septembre sur le podium du Palais des congrès de Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Ses yeux en font autant. Sur l’estrade, la fillette n’en revient toujours pas. Elle est sacrée vainqueur de la Saison 3 de la téléréalité de chanson pour enfant 1 à 12, après une compétition âprement disputée avec des candidats de très bons niveaux.
Son interprétation de « Je suis malade » de Lara Fabien a mis la salle au respect. Comme une grande chanteuse, elle a majestueusement posé sa voix, suivi chacune des envolées lyriques de Lara, scruté les sonorités une à une, respecter les pauses et convaincu le jury. Bien avant, en duo avec Nahounou Deborah, autre candidate, elle avait interprété « Tout va bien » de Lokoua Kanza.
Judith est à la tête d’un peloton de trois lauréats. Elle est suivie de Capo Emmanuelle classée deuxième et Tahi Lohi Méline qui occupe la troisième place. Les trois filles (une première dans ce concours) ont été choisies parmi dix candidats. Cependant, rien n’était gagné d’avance. A l’exercice du chant, de la maitrise des techniques vocaux, de la sérénité sur scène, de l’interactivité avec le public, tous les compétiteurs ont épaté.
« Le choix du vainqueur s’est fait sur des détails », a fait remarquer David Tayorault qui présidait un jury composé de Santé Hiol, Diane Solo, Lino Versace et Khady Touré. Ils ont salué la qualité de l’encadrement des enfants. « Les candidats de ce soir ont utilisé des techniques de chants que même des chanteurs confirmés ne maitrisent pas », a apprécié David Tayorault alias Totorino le Samouraï.
Outre les nombreux lots des partenaires, les dons en espèces, les vainqueurs bénéficieront d’une production phonographique en trio. La téléréalité 1 à 12 organisée par YES COMMUNICATION en collaboration avec la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), est destinée aux enfants de la tranche d’âge de 1 à 12 ans. Elle vise à détecter des talents purs très jeunes et à les aider à embrasser, plus tard, une carrière professionnelle dans la musique tout en suivant leurs études.
Le Molare, Abou Nidal de Genève, Roselyne Layo, Oviekan, Ami Bamba (coach), Ayidissa (coach), Carina Style et le Collectif 1 à 12, Saison 1 et 2 ont donné un cachet particulier à la fête. La maîtrise de cérémonie a été assurée par Caroline Dasilva.
La rédaction