« Weyboro », court métrage de Doumbia Amadou Halimatou (Niger) est au sommet de la 22e édition de Clap Ivoire international, concours ouvert aux réalisateurs de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa). Elle a remporté la cagnotte de 6 millions Fcfa ce 9 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.

La réalisatrice fait flotter, pour la première fois, le drapeau nigérien dans la capitale ivoirienne. « Weyboro » évoque les dangers de l’excision. Le rituel du passage de la jeune fille à la femme, selon la tradition, se fait dans des conditions hygiéniques catastrophiques, sans assistances médicales, au risque et péril des matrones et des familles qui sont conscientes des dangers.

Le film est fort de par son thème, mais aussi de par la qualité et la beauté des images. Toute chose qui séduit le jury présidé par Valéry Oka. « Dans les deux catégories (ndlr : fiction et documentaire), on note une nette amélioration de la qualité des projets proposés avec des histoires bien construites. De grands efforts sont perceptibles en terme de photographie », a-t-elle apprécié. Toutefois, elle a noté des insuffisances au niveau du son et de la direction des acteurs.

Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie s’est réjoui du dénouement heureux de cette 22e édition qui place les femmes en tête. « La mise à l’honneur de la femme est fortement appréciée », a-t-elle salué. Elle a félicité les responsables de l’Onac-ci qui ont organisé « des mains de maîtres » l’édition 2022.
« Clap Ivoire est un pan de notre histoire car 22 ans, c’est au-delà de la majorité. Celle-ci se traduit par la qualité des œuvres, les sujets et l’ambiance qui a prévalu durant le festival. Les films de cette année sont de qualité satisfaisante et les réalisatrices montent en puissance », a noté Mme Remarck.

Quant à Mme Lysson Fall Diomandé, directrice de l’Onac-ci, cheville ouvrière de ce grand rendez-vous cinématographique, elle a remercié les partenaires de Clap Ivoire qui ont permis de faire rayonner cette édition.
Plusieurs autres prix ont été décernés au cours de la cérémonie (voir palmarès).
Palmarès Clap Ivoire 2022
- Grand Prix Kodjo Ebouclé « Weyboro » de Doumbia Amadou Halimatou
- Prix de l’UEMOA du meilleur film d’intégration attribué au film « Sur les traces des ancêtres de Zeinab Soumahoro » (Côte d’Ivoire)
- Prix du meilleur documentaire attribué au film « Quand je serai grande » du réalisateur Etse Edem Prudencio (Togo)
- Prix de la meilleure fiction attribué à « Ma vie mon choix » du réalisateur de Doh Fousseni (Côte d’Ivoire)
- Prix du meilleur scénario attribué à « Quand je serai grand » du réalisateur Thiaw Mandir (Sénégal)
- Prix du meilleur son attribué à « Souk » du réalisateur Bonkougou Wendkoagnda Gaston (Burkina Faso)
- Prix de la meilleure direction photo attribué à « Souk » du réalisateur Bonkougou Wendkoagnda Gaston (Burkina Faso).
- Mention spéciale au cinéma Bissau Guinéen