Faire des journalistes culturels ivoiriens, « des journalistes de culture », selon les mots de feu Azo Vauguy, poète, journaliste émérite. C’est le leitmotiv de Cultura, première cérémonie de distinction dédiée aux hommes de média spécialisés dans le traitement de l’information culturelle, qui se tiendra le 19 novembre à Abidjan Cocody.
Au cours d’une conférence de presse le 21 septembre, les organisateurs ont partagé leur ambition avec les médias. « C’est un devoir pour nous d’honorer ceux qui portent la culture », a relevé Tanguy Blaise, commissaire général qui était assisté de Morisson Kassi, coordonnateur général.
Pour lui, la mise en place d’un tel prix répond au besoin d’honorer les pionniers du journalisme culturel en Côte d’Ivoire, de susciter l’engouement et le professionnalisme, de valoriser les maillons forts des milieux artistiques et culturels et enfin révéler les futures pépites.

De façon concrète, pourront candidater tout journaliste professionnel spécialisé dans le domaine des arts et/ou de la culture, animant des pages de culture d’un journal, d’un magazine ou produisant des émissions radio, télé ou produisant des contenus web.
Il devra ensuite répondre à l’appel à candidatures.Un comité de sélection aura pour tâche de choisir les nominés (5) par catégorie (Télévision, Radio, Presse écrite, numérique (digital)). Les lauréats des catégories concourent pour le grand prix Cultura.

Plusieurs prix seront attribués : Prix de la meilleure information stricte (brève, filet, synthèse, écho, revue de presse) ; Prix du meilleur récit (reportage, portrait, nécrologie, compte-rendu, article historique ou documentaire) ; Prix de la meilleure étude (Analyse, enquête, dossier, résumé de documents) ; Prix de la meilleure opinion (Interview, table ronde, micro-trottoir, tribune libre, communiqué, courrier, bonnes feuilles) ; Prix du meilleur commentaire (édito, billet, critique, chronique). Chaque prix spécial portera en hommage le nom d’un émérite journaliste ou homme des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.
Sanou A.